El Mehdi Er Raqabi
Membre associé, GERAD
Professeur adjoint, Département d’opérations et systèmes de décision, Université Laval
Autres titres et affiliations
Biographie
Je suis professeur adjoint en systèmes d'exploitation et de décision à la Faculté des sciences de l'administration (FSA OSD) de l'Université Laval, membre associé du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Je suis également chercheur affilié à la H. Milton Stewart School of Industrial and Systems Engineering (ISyE) et au NSF AI Research Institute for Advances in Optimization (AI4OPT) du Georgia Institute of Technology.
Auparavant, j'ai passé un an en tant que chercheur postdoctoral à l'ISyE et à l'AI4OPT, où j'ai travaillé avec le professeur Pascal Van Hentenryck. J'ai obtenu mon doctorat en recherche opérationnelle au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal (Poly) et au GERAD, sous la direction des professeurs El Hallaoui Issmaïl et Soumis François. Au cours de mon doctorat, j'ai été chercheur invité à la Faculté d'économie et de gestion de la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) en 2024, sous la direction du professeur Roel Leus, et chercheur invité à la Business School de l'université Griffith (Griff) en 2023, sous la direction du professeur Yong Wu. Avant Poly, j'ai obtenu un MBA à l'Université internationale du Japon (IUJ) en 2019, sous la direction du professeur Li Wenkai. Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie industriel de l'École Mohammadia d'Ingénieurs (Maroc).
Mes recherches portent sur les techniques primitives d'optimisation à grande échelle et ont été généreusement soutenues par de nombreuses organisations, notamment la National Science Foundation (NSF) des États-Unis, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FRQNT), l'Institut de valorisation des données (IVADO), les Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MITACS) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Au cours des dix dernières années, j'ai collaboré avec plus de 20 entreprises, instituts de recherche, organisations et ONG de renommée mondiale aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Belgique, au Japon et au Maroc.
Formation
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
El Mehdi Er Raqabi a remporté le concours de la meilleure thèse du GERAD 2024 pour sa thèse intitulée "Primal methods for very large-scale optimization". Il a été dirigé par Issmail El Hallaoui et François Soumis de Polytechnique Montréal.
Félicitations!
Le GERAD est fier que la première édition d’OR@Africa Day soit publiée en tant que rapport de conférence sur le site de INFORMS. Il faut se rappeler que OR@Africa a été fondée en septembre 2023 par un groupe d'étudiant(e)s du GERAD, accompagné(e)s par le professeur Issmail El Hallaoui, dans salle de séminaires du GERAD. Bravo pour vos efforts et votre reconnaissance, vous le méritez amplement et bonne continuation.
Titre : Primal Methods for Very Large-Scale Optimization
Activités
El Mehdi Er Raqabi – Polytechnique Montréal Ahmed Beljadid – Attaché de recherche II, en science des données / recherche opérationnelle, GERAD, HEC Montréal