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G-2012-47

Optimisation stochastique de l'affectation des types d'avions dans un réseau en étoile

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Le secteur économique du transport aérien de passagers est soumis à de fortes contraintes dues aux nouveaux acteurs dans le domaine qui tendent les prix vers le bas, ainsi qu'aux difficultés conjoncturelles actuelles. En effet, la crise de 2008 a été désastreuse pour les compagnies aériennes, qui ne savent pas ou ne peuvent pas toujours s'adapter à de fortes fluctuations de la demande. C'est dans ce contexte spécifique que de nouveaux outils peuvent être développés pour l'aide à la décision dans les compagnies aériennes.

Afin de réaliser la gestion des opérations pour une saison (une période d'environ trois mois), les compagnies aériennes estiment une demande prévisionnelle, souvent inférée à partir des demandes des saisons passées. L'affectation des types d'avion aux vols est souvent figée pour une saison. Elle est rarement reconsidérée par la suite. À l'heure actuelle, la modification systématique avant un vol (quelques semaines avant par exemple) n'est pas une pratique habituelle dans les compagnies, même si des échanges améliorant les bénéfices sont possibles.

Ce rapport présente l'état de l'art sur les sujets de réaffectation des types d'avion, et propose un modèle qui permettrait aux compagnies aériennes dont le réseau est concentré sur certains aéroports appelés hubs de tirer partie de la structure de leur réseau. Ce modèle permettrait à la fois de mieux répondre à une demande moyenne connue, et aussi de mieux s'adapter à d'éventuelles variations dans la structure même de la demande. Une introduction à la programmation stochastique est faite et une méthode de résolution est proposée pour évaluer la méthode. Enfin, des pistes de recherche sont présentées.

, 23 pages

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