G-2025-66
Optimizing stakeholders’ objectives in a real-time multimodal mobility hub system
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référence BibTeXLe covoiturage pourrait constituer une solution aux défis de la mobilité urbaine en offrant à la fois accessibilité financière et commodité, tout en réduisant la congestion et l’impact environnemental. Cet article présente un système de pôles de mobilité multimodale avec des infrastructures de stationnement, intégrant les véhicules personnels, les options de covoiturage et les services de navette au sein d’un réseau cohérent conçu pour répondre en temps réel aux demandes de trajets entrants et sortants. Afin de tenir compte des divers intérêts et priorités en matière de transport urbain, une approche par génération de colonnes est utilisée pour optimiser les objectifs des principales parties prenantes. Une vaste étude computationnelle est réalisée à partir de jeux de données réels de transport en commun et de covoiturage provenant de la ville de Québec. Les objectifs liés aux émissions, aux usagers et au système favorisent les options de transport partagé, tandis que l’objectif de l’opérateur révèle une dépendance plus marquée aux véhicules individuels. De plus, les résultats indiquent qu’une transition vers un parc de véhicules entièrement électriques alimentés par un mix énergétique renouvelable pourrait réduire les émissions moyennes de 78.1% par rapport à un scénario basé sur des véhicules à essence. L’évaluation rigoureuse menée sur une diversité de scénarios démontre l’efficacité du système proposé pour relever la complexité des grands réseaux de transport.
Paru en septembre 2025 , 21 pages
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