Recherche

 
La raison d'être de notre centre.

Recherche fondamentale

Développer les mathématiques de la décision au cœur de l'intelligence numérique.

Applications

Mettre en œuvre des applications concrètes au service de la société.

Outils logiciels

Créer des outils logiciels pour guider la prise de décision.

Notre centre

Le GERAD est centre de recherche fédérant des spécialistes des sciences des données et de la décision, informaticiens, mathématiciens appliqués et ingénieurs mathématiciens, œuvrant à répondre à des questions scientifiques complexes liées à l'intelligence numérique.

Recherche fondamentale

L'intelligence numérique repose sur trois piliers : l'analytique descriptive, l'analytique prédictive, et l'analytique prescriptive (recherche opérationnelle) dans lequel se situe la force du GERAD. Plus précisément, la programmation scientifique du GERAD s'articule autour de quatre axes de recherche :

  1. la valorisation des données pour la prise de décision;
  2. l'aide à la décision prise dans les systèmes complexes;
  3. l'aide à la décision prise sous incertitude;
  4. l'aide à la décision prise en temps réel.

Applications

Outre des développements théoriques et méthodologiques dans nos quatre axes, une des spécificités du GERAD est le déploiement de telles méthodes dans de grands champs d'applications qui sont au nombre de sept :

  1. économie et finance;
  2. énergie, environnement et ressources naturelles;
  3. infrastructures intelligentes;
  4. ingénierie;
  5. logistique intelligente;
  6. marketing;
  7. santé.

Outils logiciels

En matière d'innovation, le GERAD oeuvre également au développement de logiciels (commerciaux, en source libre ou gratuit) qui sont autant d'outils qui contribuent à différents domaines, comme l'optimisation basée sur un principe de génération de colonnes (logiciel GENCOL), l'optimisation de boîtes noires (logiciel NOMAD); ou la théorie des graphes assistée par ordinateurs (logiciel AutoGraphiX).

Un environnement de collaboration

Nos quatre axes de recherche fondamentale sont intégrés les uns aux autres, dans la mesure où les mêmes méthodes mathématiques sur lesquels travaillent nos chercheurs et chercheuses (p. ex., les approches de programmation mathématique convexe et non-convexe) sont mises à contribution dans plusieurs axes. De même, nos axes de recherche et domaines d'applications sont également intégrés à plus d'un titre. D'une part, un domaine d'applications peut faire appel à plusieurs types de décision. D'autre part, la résolution de problèmes pratiques dans un domaine induit souvent de nouvelles questions de recherche qui stimulent des développements mathématiques, qui permettront de résoudre d'autres problèmes (du même domaine ou d'un autre). La programmation scientifique du GERAD est ainsi définie de façon à ce que de nombreux chercheurs et chercheuses contribuent à plus d'un axe et souvent à plusieurs domaines d'applications. Cette intersection dans l'appartenance aux axes assure naturellement une forte intégration et coordination des travaux entre les chercheurs et chercheuses du regroupement. Cela se traduit par de nombreux projets conjoints, qui donnent souvent lieu à des co-supervisions d'étudiants ainsi que des publications conjointes. Ces collaborations sont favorisées en particulier par l'animation scientifique du centre, comme nos séries de séminaires ainsi que nos communautés de pratiques.

Chaires de recherche

L'excellence du GERAD se manifeste par de nombreux indicateurs, parmi lesquels la présence de nombreuses chaires de recherche :