Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Infrastructure du GERAD

Le GERAD se situe physiquement dans le Pavillon André-Aisenstadt sur le Campus de l'Université de Montréal et comprend essentiellement des bureaux, deux salles de réunion, une salle de serveurs informatiques et une salle d'imprimantes. Tous les membres et un grand nombre d'étudiants ont un bureau dans leur institution d'attache (par exemple: HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université McGill ou UQAM).

La recherche faite au GERAD requiert seulement de l'équipement informatique et des logiciels. Au pavillon André-Aisenstadt, l'équipement et les logiciels sont regroupés dans un réseau informatique qui est partagé avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT). Les équipements disponibles aux membres du GERAD et leurs localisations sont les suivants :

Calcul Québec : Calcul Québec regroupe plusieurs universités québécoises et fournit aux chercheurs de serveurs de calcul haute performance.
Laboratoire Orban : 42 lames de calcul HS20
LACED : Le LACED (Laboratoire de calcul et d’exploitation des données) est un laboratoire de HEC fournissant des serveurs de calcul ainsi que des bases de données de plusieurs sources
Laboratoire Concordia : 20 postes de travail
Laboratoire sur les systèmes de transport intelligents : 6 serveurs de calcul 8 coeurs
Chaire de gestion des risques : 27 serveurs de calcul 12 coeurs
CIRRELT : 3 serveurs 16 coeurs, 1 serveur 64 coeurs
GERAD : 75 postes de travail, 1 serveur de calcul 8 coeurs
                     1 serveur de calcul Dell Poweredge R630 (8 coeurs, 128Go mémoire, Xeon E5-2637 v3 @ 3.50GHz)

Les principaux logiciels d’optimisation et de calcul numérique disponibles sont les suivants: Cplex, Gurobi, Xpress, AMPL, Matlab et Maple.