Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Nouvelles

HEC Montréal lance, ce jeudi 9 novembre, la première chaire industrielle de son histoire. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur est créée avec l’appui des gouvernements fédéral et provincial, et en partenariat avec les entreprises D-Box, Deloitte, JDA Software, Mouvement Desjardins, Sobeys et Vidéotron.

Deux professeurs de l’École assumeront la direction des travaux de recherche : Pierre-Majorique Léger, titulaire de la Chaire et codirecteur du Tech3Lab, et Marc Fredette, professeur titulaire au département de sciences de la décision.

Le financement total de la Chaire s’élève à 7,6 millions de dollars sur 5 ans, notamment grâce aux apports financiers du CRSNG et de Prompt, le Consortium de recherche et d’innovation en technologies de l’information et des communications dont le principal partenaire financier est le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Pour plus d'information.
Vidéo

Le 17 octobre dernier a eu lieu la 2e édition de la Journée du GERAD qui s'adressait uniquement aux membres et étudiants du GERAD. Pour cette occasion cinq membres du GERAD ont fait une présentation sur leurs intérêts de recherche. Il s'agissait de Yossiri Adulyasak et Debbie J. Dupuis (HEC Montréal), Marilène Cherkesly (UQÀM), Brunilde Sansò (Polytechnique Montréal) et Nathan Yang (McGill). La journée a attiré plus d'une cinquantaine de personnes.

Merci à tous pour votre participation!

Voici les candidats qui recevront chacun une bourse de 10 000 $ :

  • Kwassi Joseph Dzahini, étudiant au doctorat, co-dirigé par Sébastien Le Digabel et Michael Kokkolaras;
  • Alice Wu, étudiante à la maîtrise, co-dirigée par François Soumis et Issmail El Hallaoui.

Félicitations!

La professeure Debbie J. Dupuis, a été nommée fellow de l’American Statistical Association (ASA), une reconnaissance que l’Association accorde à moins d’un tiers d’un pour cent de ses membres, chaque année.

Ce titre honorifique, qui souligne l’excellence de la carrière de madame Dupuis, lui a été officiellement attribué lors des Réunions annuelles conjointes de l’ASA, en août dernier, à Baltimore.

Pour plus d'information.

Kerem Akartunali, University of Strathclyde Glasgow, Royaume-Uni
Taoufik Bouezmarni, Université de Sherbrooke, Canada
Ilaria Brunetti, École Polytechnique, France
Alain Jean-Marie, LIRMM, Université Montpellier 2, France
Mabel Tidball, INRA-LAMETA, Université Montpellier 1, France
Ayoub Insa Corréa, Université de Thiès, Sénégal
Agnieszka Wiszniewska-Matyszkiel, Université de Varsovie, Pologne

Un article scientifique corédigé par la professeure titulaire Geneviève Gauthier et ses collègues les professeurs Diego Amaya, de l’Université Wilfrid-Laurier, et Jean-François Bégin, de l’Université Simon Fraser, s’est mérité le Best Paper Award dans la catégorie des articles sur les produits dérivés à la conférence annuelle de la Northern Finance Association (NFA), qui a eu lieu à Halifax, le mois dernier.

L’article, dont le titre est Extracting Latent States from High Frequency Option Prices, a été retenu pour sa qualité scientifique, parmi plusieurs dizaines de papiers concurrents en provenance du monde entier.

Lors du 15th EUROPT Workshop on Advances in Continuous Optimization qui s'est tenu à Montréal du 12 au 14 juillet 2017, le professeur Miguel F. Anjos a reçu le titre de EUROPT Fellow, attribué chaque année à un chercheur exceptionnel du domaine. Il a ainsi présenté la séance plénière accordée à ce prix.

Lors du 4th International Conference on Big Data Analysis and Data Mining qui a eu lieu à Paris les 7 et 8 septembre dernier, Pierre Hansen a reçu un certificat de reconnaissance pour son "extraordinaire et remarquable" discours plénier sur "Two applications of variable neighborhood search in data mining".

Félicitations!

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision par Omega – The International Journal of Management Science.

C’est grâce à ses 299 publications et 7 486 citations dans les revues spécialisées dans ces deux domaines que le professeur Laporte se retrouve au 1er rang de ce classement établi avec la base de données Web of Science (WoS).

Mohammed Saddoune de l'Université Hassan II Casablanca, Maroc, sera au GERAD jusqu'au 30 août.