Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Nouvelles

Malgré le confinement auquel nous sommes présentement (avril 2020) astreints, le GERAD souhaite souligner l’anniversaire de notre collègue Pierre Hansen, qui a célébré ses 80 ans fin mars 2020. Pierre Hansen est membre du GERAD depuis le début des années 1990, alors qu’il se joignait au corps professoral de HEC Montréal. Il a également été directeur du GERAD de 1996 à 2001. Il est depuis 2004 titulaire de la Chaire d’exploitation des données à HEC Montréal.

Les travaux de Pierre Hansen portent sur plusieurs thématiques, en particulier les métaheuristiques (dont celle dite de recherche à voisinage variable), la programmation quadratique non convexe, la chimie mathématique et la découverte scientifique assistée par ordinateur. De plus, ses travaux peuvent s’appliquer à de nombreuses disciplines et présentent ainsi un remarquable caractère multidisciplinaire. Enfin, ses travaux sont abondamment cités: Pierre Hansen cumule en carrière près de 38,300 citations avec un h-index de 85, selon Google Scholar.

Son excellence scientifique lui a valu de nombreuses reconnaissances, dont la Médaille d’or EURO 1986 et le Grand prix de recherche 2013 de HEC Montréal. Il est de plus membre de l’Académie internationale de chimie mathématique et de la Société royale du Canada.

Le GERAD est donc particulièrement fier de compter un tel chercheur parmi ses membres.

Bon anniversaire, Pierre!

C'est avec tristesse que nous vous faisons part du décès d'Édouard Wagneur.
Merci de prendre connaissance du message suivant de la part de Jean-Jacques Loiseau.

À tous les participants des Journées de l’Optimisation 2020,

Le GERAD et le comité organisateur des JOPT prennent très au sérieux et suivent l’évolution de l’épidémie due au Coronavirus ainsi que les directives des gouvernements du Québec et du Canada quant aux restrictions de voyage et de rassemblement.

Dans un souci de maintien de la santé et du bien-être de tous, c’est à regret que nous avons pris la décision d’annuler les JOPT 2020.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de rester en bonne santé et espérons pouvoir vous accueillir à Montréal lors des Journées de l’Optimisation 2021.

Le comité organisateur des JOPT 2020

Dans le contexte des mesures mises en place pour lutter contre le COVID-19, notre équipe télétravaillera à compter de lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Les activités de recherche en présentiel sont suspendues jusqu’au 3 mai inclusivement. Nos bureaux seront fermés. Nous invitons les membres à effectuer leurs rencontres à distance, par téléphone ou par visioconférence.

Nous vous demandons de respecter les directives gouvernementales de la santé publique québécoise (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/) ainsi que celles de votre université.

Nous demeurons donc disponibles et poursuivons nos activités courantes.

Merci de votre collaboration,

Consultez les dernières directives :
HEC Montréal : https://www.hec.ca/avis/
Université de Montréal : https://urgence.umontreal.ca/

Prix de la meilleure présentation
Charles Cossette, "The Basics of Multi-Robot Formation Control"

Prix de la 2e meilleure présentation (ex aequo)
Narges Sereshti, "Epidemic Models and Coronavirus"
Rosemarie Santa González, "Humanitarian Relief with Mobile Clinics"

Félicitations!

Voici les candidats qui recevront chacun une demi-bourse de 30 000 $ :

  • Aldair Alvarez Diaz, candidat proposé par Jean-François Cordeau et Raf Jans;
  • Azadeh Maroufmashat, candidate proposée par Olivier Bahn et Peter Caines;
  • Alfredo Daniel Moreno Arteaga, candidat proposé par Marilène Ckerkesly.

Félicitations!

Le GERAD s’est associé avec le OR Montreal student chapter et l’Université Concordia pour faire la promotion de la recherche opérationnelle auprès des élèves dans les écoles secondaires en proposant un concours qui aura lieu le 14 mars 2020 à l’Université Concordia. L’inscription est gratuite et le concours sera en français et en anglais. site internet

La dernière édition du Bulletin est maintenant disponible. Bonne lecture!
* Pleins feux sur ... - Nouveau directeur du GERAD : Olivier Bahn
* Collaborations - Optimisation numérique en Julia avec le cadre JuliaSmoothOptimizers
* Articles d’impact - La relaxation tight-and-cheap pour le problème d’écoulement de puissance optimal du courant alternatif
* Que sont-ils devenus? - R. Montagné, É. Prescott-Gagnon, O. Rubel
* Stagiaires postdoctoraux - M. Diago Martínez, M. Gasse, S. A. Mojallal, J. A. Rodríguez
* Qui sont-ils? - J. Jalbert, W. Qi

Lors de l’assemblée des membres du 12 décembre dernier, une résolution soulignant l'importante contribution de Hugues Delmaire au GERAD a été adoptée. Par cette initiative, les membres ont tenu à remercier Hugues pour ses efforts et succès dans la mise en relation des chercheurs et des industriels. Hugues a rejoint le GERAD en mai 2018, en tant que coordonnateur à la recherche détaché au GERAD par IVADO. Sa mission principale est de tisser des liens entre les chercheurs du GERAD et l’industrie.

Titre : Dynamique de l'évolution du couvert végétal forestier des agrosystèmes sahéliens du nord du Burkina Faso après les sécheresses des années 1970-1980: implication des pratiques d'aménagement des terres