Chaire de recherche du Canada sur le développement durable des ressources minérales et l'optimisation en cas d'incertitude
Objet de la recherche
Élaborer de nouvelles techniques de modélisation fondées sur le risque pour la planification et la conception des mines ainsi que l'établissement d'un calendrier de production d'une manière holistique, en fonction d'un modèle stochastique et dans une perspective d'optimisation.
Importance de la recherche
La recherche contribuera au développement durable des ressources minérales par la conception, la mise à l'essai et l'application d'outils perfectionnés permettant la prise de décisions en matière de planification des mines et d'extraction des ressources.

Nouvelles
Roussos Dimitrakopoulos, membre du GERAD, s'est vu attribuer un 3e mandat exceptionnel de sept ans pour sa chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur le thème « Développement durable des ressources minérales et l'optimisation en cas d'incertitude ».
C'est un honneur, car, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, le renouvellement d'une chaire de niveau 1 pour un troisième mandat n'est accordé que dans de rares circonstances exceptionnelles.
"Canadian Research Contributes Step Change to World Mining" au National Post
La "journée technique annuelle 2015" du laboratoire COSMO de planification stochastique des mines de l'Université McGill, qui s'est déroulée les 24 et 25 juin derniers, présentait de nouvelles recherches pour déterminer les outils nécessaires à l'aménagement des mines et à l'optimisation de la chaîne de valeur dans le secteur minier dans des conditions d'incertitude.
Rappelons que le professeur Roussos Dimitrakopoulos, membre du GERAD, est directeur du laboratoire COSMO. Apprenez-en plus sur le site de l'ICM - Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.