Christina Soldati
Étudiante (Doctorat), GERAD
Biographie
Je suis étudiante au doctorat en génie électrique à Polytechnique Montréal sous la supervision des professeurs Antoine Lesage-Landry, Sébastien Le Digabel et Miguel F. Anjos. Mes intérêts de recherche portant sur l’optimisation de boîtes noires appliqué aux réseaux électriques. Plus particulièrement, dans le cadre du doctorat je travaille à développer une approche basée sur l’optimisation de boîtes noires pour la gestion efficace des réseaux de distribution actifs. Cela s’inscrit dans le contexte de transition énergétique, qui se définit notamment par la modernisation des réseaux de distribution, ceux-ci devenant plus actifs dans la gestion de leurs opérations face à la fluctuation de la demande et des sources de production intermittentes telles les ressources énergétiques distribuées.
Vers la fin de mon baccalauréat en génie électrique, mon intérêt pour la recherche et mon désir de me pousser mes connaissances dans le domaine des réseaux électriques m’ont amené à poursuivre à la maîtrise. Mon mémoire, que j’ai présenté à la fin de l’été 2025, porte sur l’optimisation de boîtes noires appliqué à la reconfiguration des réseaux de distribution, considérant la présence de ressources énergétiques distribuées. J’ai eu la chance d’être supervisée lors de ma maîtrise par les professeurs Antoine Lesage-Landry et Sébastien Le Digabel, lesquels m’ont encouragé à poursuivre au doctorat par la suite. De plus, vers la fin de la maîtrise, j’ai eu le privilège de collaborer avec le professeur Miguel F. Anjos lors d’un séjour de recherche de quelques mois à The University of Edinburgh.
Je suis membre du GERAD depuis mai 2023. J’ai pu profiter d’un environnement accueillant et collaboratif où j’ai beaucoup appris en côtoyant d’autres professeurs, chercheurs et étudiants, tous travaillant dans des domaines en lien avec la recherche opérationnelle et l’optimisation. Ce sont des domaines dont je connaissais très peu avant de commencer la maîtrise, et donc pouvoir évoluer dans cet environnement stimulant m’a beaucoup motivé à apprendre de nouvelles choses. J’ai aussi bénéficié d’un encadrement très formateur et d’un accès à des ressources computationnelles et un soutien technique qui m’ont beaucoup aidé à mener à bien mon projet de maîtrise.
Je viens tout juste de débuter le doctorat, toujours en tant que membre du GERAD. J’espère y poursuivre mon développement en tant que chercheure, en tirant parti des séminaires et des échanges afin de gagner en expertise et d’élargir mon réseau professionnel.
Formation
Publications
Les réseaux de distribution électrique modernes (RDE) intègrent un nombre croissant de technologies associées aux réseaux de distribution actifs, telles que ...
référence BibTeXNouvelles
Titre : Blackbox Optimization for Loss Minimization in Power Distribution Networks using Feeder Reconfiguration