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G-98-56

Le système d'horaires mensuels personnalisés d'Air Canada

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Cet article décrit un problème d'horaires mensuels personnalisés pour les membres d'équipage (pilotes et officiers) en transport aérien. Ce problème consiste à attribuer aux membres d'équipage des rotations, des repos, des vacances, des entraînements, etc., tout en considérant un ensemble de requêtes pondérées reflétant les préférences de chacun. L'attribution doit tenir compte de l'ancienneté de chaque employé : la construction de l'horaire à pointage maximal pour un employé ne doit jamais s'effectuer au détriment de l'horaire d'un employé plus senior. De ce projet de recherche et développement est né un système informatisé, le PREFERENTIAL BIDDING SYSTEM, qui est en opération chez Air Canada depuis le mois de mai 1995. Le système PBS est utilisé pour l'affectation mensuelle des pilotes et des officiers et contribue notamment à l'amélioration de la qualité de vie des employés. La méthode de résolution employée peut se résumer comme suit. Pour chaque employé, du plus senior au plus junior selon l'ordre d'ancienneté, un problème résiduel est résolu : étant donné un employé et un ensemble de rotations non attribuées, la solution d'un problème linéaire en nombres entiers d'etermine l'horaire à pointage maximal de l'employé tout en considérant les horaires des employés résiduels. La résolution d'un problème résiduel s'effectue par une méthode d'évaluation et de séparation dans un arbre de branchement où, à chaque noeud de décision, un problème linéaire est résolu par la technique de génération de colonnes. Les solutions entières sont obtenues en utilisant des coupes sans lesquelles il aurait été impossible de résoudre certains des problèmes résiduels et par conséquent, certains des problèmes mensuels.

, 20 pages

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