Chaire en logistique et en transport
Objet de la recherche
Optimiser les réseaux logistiques et les réseaux de transport afin de s’assurer que les produits atteignent leur destination le plus efficacement possible.
Importance de la recherche
Mener au développement de logiciels qui amélioreront le rendement et réduiront les coûts des fabricants, des distributeurs et des transporteurs.

Nouvelles
Titre : Integrated production and transportation planning
Issu de l’univers des technologies de l’information, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer mise aujourd’hui une fois de plus sur leur incroyable potentiel pour révolutionner un univers des plus conventionnels : l’industrie du taxi. Des chercheurs de HEC Montréal travaillent actuellement sur une application basée sur le traitement des données massives (big data) qui permettra à son entreprise Téo Taxi de desservir plus de clients avec les mêmes effectifs.
Ce projet de recherche incarne bien le type d’initiatives soutenues par IVADO, l’Institut de valorisation des données, qui propulse Montréal au rang de leader mondial de l’exploitation des données massives.
Le professeur-chercheur Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire en logistique et en transport à HEC Montréal, et Charly Robinson La Rocca, étudiant à la maîtrise, nous expliquent ici en quoi consistent exactement leurs travaux.
Pour lire la suite, cliquer ici.
Félicitations à Jean-François Cordeau, professeur titulaire au Département de gestion des opérations et de la logistique, qui a remporté le Prix du mérite de la SCRO!
Activités
Nicolas Zufferey – GSEM, Université de Genève, Suisse
Maximilian Schiffer – TUM School of Management, Technical University of Munich, Allemagne
Fabio Furini – LAMSADE, Université Paris Dauphine, France