Group for Research in Decision Analysis
News

Mathieu Boudreault, a Ph.D. student directed by Geneviève Gauthier, HEC Montréal and GERAD, received the only bursary under the Girardin-Vaillancourt program of the Desjardins Foundation in the field of economics, finance, administration and management, to allow him to complete his thesis, which he plans to defend in July of next year.

Pierre Hansen, holder of the Data Mining Chair, and GERAD member, received the 2008 Jacques-Rousseau Award (multidisciplinarity) from the ACFAS. This award was presented at the ACFAS gala held on October 16, 2008, in Montreal.

Diane Riopel, Department of Mathematical and Industrial Engineering, École Polytechnique de Montréal, and GERAD member, has just published with Clément Croteau, linguist-terminologist at the Office québécois de la langue française, a “Dictionnaire illustré des activités de l’entreprise” at the Presses Internationales Polytechnique. The dictionary contains the essential terminology for an effective communication at all levels in a business.

On September 26, 2008, the Faculté Polytechnique de Mons, in Belgium, will award an Honorary PhD to Michel Perrier, full professor (Department of Chemical Engineering, École Polytechnique de Montréal), and GERAD member, at an official ceremony where four other members of the international scientific community will also be honoured.

Tuyva Chan who graduated in 2007 from the MSc in Administration program, Logistics option, codirected by Gilbert Laporte and Jean-François Cordeau, received the Progistix National Student Paper Award by the Supply Chain and Logistics Association Canada (SCL) for a paper based on her thesis “La localisation d'usines satellites dans le domaine forestier : une étude de cas”, at the organization’s annual conference, held from May 4 to 6 in Toronto.

Congratulations to Professor Jean-François Cordeau for his nomination as the new Associate Director of Montreal site, at CIRRELT.

In 2007, Al Gore and the IPCC (Intergovernmental Panel for Climate Change) were awarded the Nobel Peace Prize "for their efforts to build up and disseminate greater knowledge about man-made climate change, and to lay the foundations for the measures that are needed to counteract such change". As a member of IPCC, Professor Richard Loulou, a GERAD member and ex director of GERAD, has received the following testimony by Mr. R.K. Pachauri, Chairman.

Michel Gamache, Associate Professor (Department of Mathematics and Industrial Engineering, École Polytechnique), and GERAD member, received an honourable mention from the Conseil académique for his teaching excellence and for his achievements.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Nouvelles

L’étudiant de doctorat en administration Mathieu Boudreault, dirigé par Geneviève Gauthier, HEC Montréal et GERAD, s’est vu remettre l’unique bourse décernée par le Programme Girardin-Vaillancourt de la Fondation Desjardins dans les domaines de l’économie, de la finance, de l’administration et de la gestion, pour parachever la thèse qu’il compte défendre en juillet prochain.

Pierre Hansen, titulaire de la Chaire d’exploitation des données et membre du GERAD, a reçu le prix Jacques-Rousseau 2008 (multidisciplinarité) de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) lors du Gala de l’Acfas tenu le 16 octobre dernier, à Montréal.

Diane Riopel, professeure titulaire en génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal et membre du GERAD, vient de publier avec Clément Croteau, linguiste-terminologue à l'Office québécois de la langue française, un « Dictionnaire illustré des activités de l’entreprise » aux Presses Internationales Polytechnique. Le dictionnaire contient une terminologie incontournable pour une communication efficace à tous les niveaux de l'entreprise.

La Faculté Polytechnique de Mons, en Belgique, décernera le 26 septembre 2008 un doctorat Honoris Causa à Michel Perrier, professeur titulaire au Département de génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et membre du GERAD, lors d'une cérémonie officielle où seront également honorés quatre autres membres de la communauté scientifique internationale.

L'étudiante Tuyva Chan diplômée en 2007 de la M. Sc. en gestion, codirigée par Gilbert Laporte et Jean-François Cordeau, a reçu le Prix Progistix du meilleur texte logistique au Canada par l’association Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada (CAL) pour un article tiré de son mémoire « La localisation d'usines satellites dans le domaine forestier : une étude de cas », lors du colloque annuel qui s’est tenu du 4 au 6 mai, à Toronto.

Félicitations à Jean-François Cordeau pour sa nomination au CIRRELT comme Directeur adjoint du site de Montréal.

En 2007, le prix Nobel de la paix était décerné à Al Gore et l'IPCC (Intergovernmental Panel for Climate Change) pour récompenser: "leurs efforts de construction et de dissémination d'une connaissance accrue des changements climatiques résultant de l'activité humaine, ainsi pour leur contribution à la mise en place des mesures nécessaires au ralentissement de ces changements". En tant que membre de l'IPCC, le Professeur Richard Loulou, membre du GERAD et ancien directeur, a reçu le témoignage ci-contre (prix Nobel de la paix) de M. R.K. Pachauri, président.

Michel Gamache, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique, et membre du GERAD, a reçu par le Conseil académique une mention pour l’excellence de son dossier de pédagogue et pour l’ensemble de ses réalisations.