
Pierre Hansen
Membre, GERAD
Professeur titulaire, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, Canada
Autres titres et affiliations
Cahiers du GERAD
Publications
Nouvelles
Treize professeurs du GERAD se démarquent dans un classement des citations de recherche réalisé en mai 2020 et publié sur le site de Mendeley, un outil de recherche appartenant à l’éditeur scientifique néerlandais Elsevier.
Malgré le confinement auquel nous sommes présentement (avril 2020) astreints, le GERAD souhaite souligner l’anniversaire de notre collègue Pierre Hansen, qui a célébré ses 80 ans fin mars 2020. Pierre Hansen est membre du GERAD depuis le début des années 1990, alors qu’il se joignait au corps professoral de HEC Montréal. Il a également été directeur du GERAD de 1996 à 2001. Il est depuis 2004 titulaire de la Chaire d’exploitation des données à HEC Montréal.
Les travaux de Pierre Hansen portent sur plusieurs thématiques, en particulier les métaheuristiques (dont celle dite de recherche à voisinage variable), la programmation quadratique non convexe, la chimie mathématique et la découverte scientifique assistée par ordinateur. De plus, ses travaux peuvent s’appliquer à de nombreuses disciplines et présentent ainsi un remarquable caractère multidisciplinaire. Enfin, ses travaux sont abondamment cités: Pierre Hansen cumule en carrière près de 38,300 citations avec un h-index de 85, selon Google Scholar.
Son excellence scientifique lui a valu de nombreuses reconnaissances, dont la Médaille d’or EURO 1986 et le Grand prix de recherche 2013 de HEC Montréal. Il est de plus membre de l’Académie internationale de chimie mathématique et de la Société royale du Canada.
Le GERAD est donc particulièrement fier de compter un tel chercheur parmi ses membres.
Bon anniversaire, Pierre!
Voici les candidats qui recevront chacun une demi-bourse de 25 000 $ :
- Chun Peng, candidat proposé par Erick Delage;
- Aleksandr Kazachkov, candidat proposé par Andrea Lodi;
- Seyed Ahmad Mojallal, candidat proposé par Pierre Hansen.
Activités
Seyed Ahmad Mojallal – HEC Montréal, Canada
Dragutin Svrtan – Department of Mathematics, University of Zagreb, Croatie
Mustapha Aouchiche – Université des Émirats arabes unis, Émirats arabes unis