Melina Asadi est doctorante en sciences de la décision à HEC Montréal, où elle est affiliée au GERAD (Groupe de recherche en analyse de décision) et travaille sous la supervision du professeur Georges Zaccour. Ses recherches se situent à la croisée de la gestion des opérations, de l'optimisation des revenus et de l'économie des plateformes numériques. Elle développe des modèles analytiques et basés sur les données pour résoudre des problèmes de prise de décision stratégique dans les domaines de la tarification, de la gestion de la relation client, de la coordination de la chaîne d'approvisionnement et des systèmes de transport. Sa boîte à outils méthodologique comprend la modélisation des chaînes de Markov, la programmation dynamique, l'optimisation stochastique, l'analyse numérique et les applications d'apprentissage automatique.
Ses travaux actuels portent sur les modèles de plateformes de services numériques, des plateformes à la demande aux services freemium, et explorent comment les plateformes peuvent optimiser conjointement les dépenses de CRM, les stratégies de tarification et les décisions de monétisation. Les recherches de Melina combinent une modélisation mathématique rigoureuse et des connaissances pratiques en gestion pour les entreprises numériques modernes. Ses travaux fournissent des informations exploitables aux gestionnaires de plateformes confrontés aux compromis complexes inhérents aux entreprises numériques multilatérales.
Elle est titulaire d'une maîtrise et d'une licence en génie industriel, où elle a acquis de solides bases en théorie de l'optimisation et en analyse quantitative.