Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Jean-François Cordeau : Nouvelles

Jean-François Cordeau

Issu de l’univers des technologies de l’information, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer mise aujourd’hui une fois de plus sur leur incroyable potentiel pour révolutionner un univers des plus conventionnels : l’industrie du taxi. Des chercheurs de HEC Montréal travaillent actuellement sur une application basée sur le traitement des données massives (big data) qui permettra à son entreprise Téo Taxi de desservir plus de clients avec les mêmes effectifs.

Ce projet de recherche incarne bien le type d’initiatives soutenues par IVADO, l’Institut de valorisation des données, qui propulse Montréal au rang de leader mondial de l’exploitation des données massives.

Le professeur-chercheur Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire en logistique et en transport à HEC Montréal, et Charly Robinson La Rocca, étudiant à la maîtrise, nous expliquent ici en quoi consistent exactement leurs travaux.

Pour lire la suite, cliquer ici.

La Direction de la maîtrise ès sciences en gestion de HEC Montréal a inscrit 17 étudiants qui, par l’excellence de leurs résultats scolaires, figurent au tableau d’honneur du programme pour les sessions d’hiver et d’été 2015! Notons que chaque trimestre, ceux qui obtiennent la meilleure moyenne cumulative de leur spécialisation, après avoir fait au moins 15 crédits, sont inscrits au tableau d’honneur.

La Direction de la maîtrise ès sciences en gestion des HEC Montréal a inscrit 20 de ses étudiants au Tableau d'honneur au trimestre de l'hiver 2012, dont trois du GERAD :

Le Groupe de recherche sur les transports au Canada (GRTC) a attribué le prix Jim-Davey 2010-2011 pour le meilleur article rédigé par un étudiant au Canada, dans la catégorie Ph. D., à la professeure adjointe Julie Paquette (Ph. D. 2010), pour son article intitulé « Mesure de la qualité de service et développement d’un outil d’aide à la décision multicritère en transport adapté : le cas de la ville de Longueuil ». Cet article résume l'ensemble de sa thèse effectuée sous la codirection de Jean-François Cordeau et de Gilbert Laporte.

Gerardo Berbeglia a remporté le prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2010. Codirigée par Jean-François Cordeau, professeur titulaire au Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport, et par Gilbert Laporte, professeur titulaire au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, la thèse de Gerardo est intitulée : Complexity Analyses and Algorithms for Pickup and Delivery Problems.

L'étudiant de doctorat, Gerardo Berbeglia, dirigé par Jean-François Cordeau et Gilbert Laporte, HEC Montréal et GERAD, a remporté le prix Cecil Graham 2010, qui couronne la meilleure thèse de doctorat en mathématiques appliquées soutenue au cours de l'année 2009 au Canada, pour sa thèse intitulée «Complexity Analyses and Algorithms for Pickup and Delivery Problems».

L'étudiante Tuyva Chan diplômée en 2007 de la M. Sc. en gestion, codirigée par Gilbert Laporte et Jean-François Cordeau, a reçu le Prix Progistix du meilleur texte logistique au Canada par l’association Chaîne d’approvisionnement et logistique Canada (CAL) pour un article tiré de son mémoire « La localisation d'usines satellites dans le domaine forestier : une étude de cas », lors du colloque annuel qui s’est tenu du 4 au 6 mai, à Toronto.

Félicitations à Jean-François Cordeau pour sa nomination au CIRRELT comme Directeur adjoint du site de Montréal.