Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

G-2019-05

Solving the mixed-integer linear programming problem for mine production scheduling with stockpiling under multi-element geological uncertainty

, et

Le problème de planification de la production des mines à ciel ouvert vise à optimiser la valeur actuelle nette d'un projet minier. Plusieurs méthodes de solution ont été proposées pour trouver la séquence minière la plus rentable. Ces méthodes consistent à déterminer quels blocs parmi ceux utilisés pour représenter le gisement minéral concerné doivent être extraits et à quel moment. Cependant, peu d'ouvrages dans la littérature technique s'intéressent au flux du minerai une fois extrait et, plus spécifiquement, l'incorporation du stockage dans la stratégie de planification de la mine, ajoutant ainsi de la complexité au problème et ce, dû à la difficulté de modéliser correctement la notion de mélange une fois les matériaux arrivés à la pile de stockage.

Dans cet article, un nouveau modèle est présenté dans le but de traiter le sujet de la planification de la production des mines à ciel ouvert, prenant en compte plusieurs destinations pour le matériau extrait, y compris les piles de stockage, et en tenant compte de l'incertitude multi-éléments. Contrairement aux modèles conventionnels, le modèle proposé permet une estimation précise de la teneur résultante du stock sans recourir à des hypothèses irréalistes ou à des contraintes non linéaires. Une méthode de résolution basée sur l'extension de l'algorithme de Bienstock et Zuckerberg à l'optimisation stochastique ainsi que deux heuristiques est présentée et appliquée à différentes instances de taille réelle. Les résultats montrent que cette approche fournit une solution entière réalisable avec moins de 1,7% d'optimalité dans un délai raisonnable. Les propriétés et les limites du modèle présenté sont également discutées et des recommandations pour des recherches ultérieures sont formulées.

, 21 pages