Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Renforcer l’intelligence décisionnelle grâce à la méthode S.O.O.D.E.™

Jonathan Brassard-Potvin Fondateur, SYSTÈME-D inc.

Jonathan Brassard-Potvin

L’intelligence décisionnelle est la capacité d’un individu ou d’un groupe à reconnaître, comprendre et maîtriser la prise de décision sous toutes ses formes et dans sa globalité. Cette même prise de décision joue un rôle central dans le développement et l’accomplissement des individus, qui instinctivement, cherchent à gagner en autonomie décisionnelle. En contexte organisationnel, simple ou complexe, la prise de décision joue un rôle de clé en mettant à contribution départements, fonctions, connaissances, techniques, habiletés et compétences à disposition afin de faire progresser l’organisation vers un résultat bénéfique.

Comment assurer une prise de décision de groupe robuste et productive en contexte organisationnel tout en renforçant et développant l’autonomie décisionnelle individuelle?

Au fil des observations et interventions, la firme Système-D a décortiqué les différents types de prise de décision et développé la méthode S.O.O.D.E.™ La méthode S.O.O.D.E.™ est une approche décisionnelle holistique, s’appliquant à tous les types de décision. Son utilisation aide à augmenter l’autonomie décisionnelle des individus, à améliorer la robustesse décisionnelle des organisations et à renforcer l’intelligence décisionnelle.

La méthode inclus également le processus en 5-étapes S.O.O.D.E.™ simple et évolutif. Considérant que tout processus d’aide à la décision est composé d’étapes auxquelles interviennent des acteurs potentiellement diversifiés et de décisions intermédiaires, le processus universel S.O.O.D.E.™ demande de disposer de la bonne information dans le bon ordre. Chacune de ses étapes peut utiliser les techniques d'aide à la décision ou outils mathématiques appropriés pour fournir les bonnes connaissances, au bon moment, afin de prendre des décisions intermédiaires et finales éclairées. Ce même processus décisionnel offre un cadre référentiel à d’autres processus pouvant requérir une décision.

À travers cette présentation, approfondissez votre compréhension des enjeux reliés à la prise de décision en organisation et découvrez les étapes évolutives de la méthode S.O.O.D.E.™ et son application.

La présentation sera en anglais et la période de questions en anglais et français.


Entrée gratuite.
Bienvenue à tous!