Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Les Cahiers du GERAD. Qu’est-ce que c’est ?

La collection des Cahiers du GERAD est le témoin de la vigueur et de la productivité de notre groupe. Elle démontre aussi l'étendue des recherches faites au GERAD, et illustre les nombreux domaines touchés par nos chercheurs.

Depuis 1980, le GERAD publie des documents de travail, préimpressions (preprint), rapports techniques de nos membres afin qu'ils puissent distribuer rapidement leur travail dans le format uniformisé offert par notre série Les Cahiers du GERAD. Les dépôts légaux (fédéraux et provinciaux) sont demandés pour protéger le droit d'auteur de nos membres. Une fois que nous éditons les documents sous un même format, ce « preprint » est disponible sur notre site institutionnel (www.gerad.ca). Afin de respecter les politiques d’archivage et de droits d'auteur des revues scientifiques, seuls les « preprints » les plus récents (non encore publiés) sont disponibles pour téléchargement. Pour les autres, c'est-à-dire ceux publiés et pour lesquels le copyright a été transféré à l'éditeur, seul le titre est disponible sur notre site avec une référence en hyperlien vers la version publiée de l'article.

Les textes publiés dans la série des rapports de recherche Les Cahiers du GERAD n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les auteurs conservent leur droit d'auteur et leurs droits moraux sur leurs publications et les utilisateurs s'engagent à reconnaître et respecter les exigences légales associées à ces droits. Ainsi, les utilisateurs:

  • Peuvent télécharger et imprimer une copie de toute publication du portail public aux fins d'étude ou de recherche privée ;
  • Ne peuvent pas distribuer le matériel ou l'utiliser pour une activité à but lucratif ou pour un gain commercial ;
  • Peuvent distribuer gratuitement l'URL identifiant la publication.