Group for Research in Decision Analysis

Les Cahiers du GERAD. What is it ?

The Cahiers du GERAD series is the witness of the strength and productivity of our group. It also shows the extent of GERAD researches and demonstrates the large range of research fields concerned by our researchers.

Since 1980, we have been publishing working papers, preprints, technical reports, conference papers of our members so that they can distribute their work rapidly in the standardized format offered by our series called Les Cahiers du GERAD. Legal deposits (federal and provincial) are requested to protect the copyright of our members. Once we edit a work in our standardized format, this preprint becomes available on our institutional website (www.gerad.ca). In order to comply with the self-archiving and copyright policies of scientific journals, only the most recent preprints (not yet published) are available for download. For the others, i.e., those published and for which the copyright has been transferred to the publisher, only the title is available on our website together with an hyperlink to the published version of the article.

The authors are exclusively responsible for the content of their research papers published in the series Les Cahiers du GERAD. Copyright and moral rights for the publications are retained by the authors and the users must commit themselves to recognize and abide the legal requirements associated with these rights. Thus, users:

  • May download and print one copy of any publication from the public portal for the purpose of private study or research ;
  • May not further distribute the material or use it for any profit-making activity or commercial gain ;
  • May freely distribute the URL identifying the publication.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Les Cahiers du GERAD. Qu’est-ce que c’est ?

La collection des Cahiers du GERAD est le témoin de la vigueur et de la productivité de notre groupe. Elle démontre aussi l'étendue des recherches faites au GERAD, et illustre les nombreux domaines touchés par nos chercheurs.

Depuis 1980, le GERAD publie des documents de travail, préimpressions (preprint), rapports techniques de nos membres afin qu'ils puissent distribuer rapidement leur travail dans le format uniformisé offert par notre série Les Cahiers du GERAD. Les dépôts légaux (fédéraux et provinciaux) sont demandés pour protéger le droit d'auteur de nos membres. Une fois que nous éditons les documents sous un même format, ce « preprint » est disponible sur notre site institutionnel (www.gerad.ca). Afin de respecter les politiques d’archivage et de droits d'auteur des revues scientifiques, seuls les « preprints » les plus récents (non encore publiés) sont disponibles pour téléchargement. Pour les autres, c'est-à-dire ceux publiés et pour lesquels le copyright a été transféré à l'éditeur, seul le titre est disponible sur notre site avec une référence en hyperlien vers la version publiée de l'article.

Les textes publiés dans la série des rapports de recherche Les Cahiers du GERAD n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les auteurs conservent leur droit d'auteur et leurs droits moraux sur leurs publications et les utilisateurs s'engagent à reconnaître et respecter les exigences légales associées à ces droits. Ainsi, les utilisateurs:

  • Peuvent télécharger et imprimer une copie de toute publication du portail public aux fins d'étude ou de recherche privée ;
  • Ne peuvent pas distribuer le matériel ou l'utiliser pour une activité à but lucratif ou pour un gain commercial ;
  • Peuvent distribuer gratuitement l'URL identifiant la publication.