Juan Sebastian Riveros Perez est doctorant en logistique et gestion des opérations à HEC Montréal, sous la direction des professeurs Jorge E. Mendoza et Jean-François Cordeau. Ses travaux portent sur le problème de tournées sur les arcs avec capacités, installations intermédiaires et demandes stochastiques (MCARPTIF-SD), un problème d’optimisation inspiré par la collecte des déchets municipaux dans la région du Grand Montréal. Sa recherche intègre la modélisation stochastique, l’analyse spatiale et les techniques d’optimisation à grande échelle afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité des services urbains.
Avant d’entreprendre son doctorat, Juan Sebastián a complété un baccalauréat et une maîtrise en génie industriel à l’Universidad de los Andes, à Bogota (Colombie). Il a mené des recherches appliquées sur les tournées de véhicules dans le secteur agricole. Il a également collaboré avec AltaML et le gouvernement de l’Alberta sur un projet d’optimisation de la récupération du cuivre à l’aide de l’apprentissage automatique.
En parallèle de ses recherches, il s’implique activement dans la vie universitaire et communautaire. Il agit à titre de représentant étudiant et membre du comité Équité, diversité et inclusion (EDI) au GERAD et est également vice-président aux communications du chapitre étudiant montréalais de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO), récemment relancé avec la collaboration de cinq universités de la région, dans le but de rassembler les étudiants aux cycles supérieurs en recherche opérationnelle à travers la ville.