Partenariats industriels

AD OPT/IBS Software Bombardier CGI CHU de Québec DBox Deloitte Desjardins Environnement Canada Ericsson Giro

Introduction

Le mandat du GERAD peut se résumer ainsi : développement scientifique, formation de personnel hautement qualifié, collaboration universitaire et industrielle, et impact dans la communauté. Les partenariats avec l’industrie sont cruciaux dans ce cadre en soutenant la formation, en étant le berceau principal de nos travaux et de leur impact, et finalement en aidant à identifier de nouvelles avenues de recherche.

Au fil du temps, de nombreux partenariats entre membres du GERAD et industries ont vu le jour aussi bien avec des entreprises du Québec que de l’étranger. Les logos ci-dessus illustrent certaines de ces relations, et plus de détails sur certains de ces projets sont donnés dans les exemples de partenariats cités plus bas.

Structures de partenariats

Les partenariats mis en place ont des structures diverses qui répondent à des besoins adaptés à chaque situation. Les variations peuvent être multiples : taille et budget du projet envisagé, implication de plusieurs chercheurs et chercheuses dont certains peuvent ne pas être membres du GERAD et venir d’établissements universitaires différents, objectif de recherche ponctuelle ou de mise en place de plan de recherche à long terme, besoin de recrutement des entreprises impliquées, etc.

Le GERAD fait l’accompagnement lorsque nécessaire. Cet accompagnement peut être fait pour établir un premier lien entre votre projet, votre équipe et certains membres qui pourraient être intéressés. Il est également disponible pour discuter des options de financement possibles, ainsi que de la mise en place du cadre contractuel en collaboration avec les bureaux de la recherche des universités concernées.

Propriété intellectuelle

Comme dans tous les processus d’innovation, la question de la propriété intellectuelle est importante pour toutes les parties. Les chercheurs et chercheuses universitaires sont en général ouverts à tous les cas de figure en ce qui concerne l’attribution de la propriété et son exploitation, et ce, en lien avec un cadre contractuel négocié au préalable.

Il faut cependant rappeler ici que la recherche universitaire en lien ou non avec l’industrie soutient le développement de carrières universitaires aussi bien de nos membres que de nos étudiants. Dans tous les cas de figure, il y a donc pour eux une nécessité de pouvoir publier les résultats de recherche intéressants, le format, l’anonymisation ou encore le moment de ces publications pouvant être négociés entre les parties. Il y a également la nécessité que les directions de recherche concernées ne soient pas bloquées, mais puissent faire l’objet de projets de recherche subséquents.

Exemples de partenariats

Afin d’illustrer des partenariats récents ou en cours au GERAD, des détails sur certains projets sont disponibles :

  • Le projet de Thales pour la réfection de navires illustre le cas d’un programme de recherche collaborative multipartenaires et pluriannuel qui a jusqu’ici fait l’objet de cinq renouvellements et qui se diversifie aujourd’hui vers d’autres champs d’application.
  • Le projet de IBS/AD OPT et GIRO est l’exemple le plus récent d’un partenariat inscrit dans le long terme entre les deux entreprises et des membres du GERAD. Cette relation a été un vecteur de développement de recherche et de recrutement pour les entreprises, et a soutenu leur croissance depuis un statut d’entreprise en démarrage jusqu’à une position aujourd’hui dominante dans leur marché respectifs.

Par où commencer?

La section sur notre offre de services illustre plus en détail les différentes façons dont le GERAD et son équipe peuvent soutenir vos projets de recherche en science de la décision. La section sur les différents types de financement donne une première idée des différents montages financiers possibles pour soutenir votre projet de recherche. Finalement, contactez-nous pour discuter du potentiel de votre projet et voir s’il peut intéresser des membres du GERAD.