Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Chaire de recherche du Canada en distributique : Nouvelles

Chaire de recherche du Canada en distributique

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision par Omega – The International Journal of Management Science.

C’est grâce à ses 299 publications et 7 486 citations dans les revues spécialisées dans ces deux domaines que le professeur Laporte se retrouve au 1er rang de ce classement établi avec la base de données Web of Science (WoS).

Le prix lui a été remis par la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde, lors de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à l’École de technologie supérieure.

D’une valeur de 10 000 $, le Prix d’excellence du FRQNT vise à récompenser la contribution exceptionnelle de chercheurs universitaires ou collégiaux dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec.

Il nous fait grand plaisir de vous annoncer que Gilbert Laporte, chercheur au CIRRELT, professeur titulaire à HEC Montréal, membre du GERAD et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, est le lauréat du Prix Gérard-Parizeau 2009.

Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique et membre du GERAD, reçoit la médaille Innis-Gérin 2007 de la Société royale du Canada (SRC) lors du banquet tenu dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de la SRC, le 17 novembre, à Edmonton.

Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique et professeur titulaire, Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion, a reçu le prix Pierre-Laurin 2005. Ce prix récompense la production de recherche effectuée au cours des trois dernières années.

Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, a reçu le prix Glover-Klingman 2004, décerné à l'auteur ou aux auteurs du meilleur article publié dans la revue Networks en 2004. Le professeur Laporte a reçu ce prix pour son article intitulé «The Ring Star Problem: Polyhedral Analysis and Exact Algorithm», prix qu'il partage avec ses coauteurs Martine Labbé, de l'Université libre de Bruxelles (Belgique), et Juan José Salazar González et Inmaculada Rodríguez Martín, tous deux de l'Universidad de La Laguna (Espagne).

Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, a reçu le TSL Best Paper Award de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (Transportation Science and Logistics Section), pour son article intitulé « An Integer L-Shaped Algorithm for the Capacitated Vehicle Routing Problem with Stochastic Demands ». Coécrit avec François V. Louveaux, professeur, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, et Luc Van hamme, analyste, OM Partners, Brasschaat, en Belgique, cet article a été publié dans la revue Operations Research*.