Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Soutenance de thèse de doctorat d'Aichouche Oubraham

23 juin 2021

Titre: Essays on Ecological and Economic Viability of Agricultural Systems

Date : 23 juin 2021
Heure : 9:00 à 12:00

Lien Zoom: https://hecmontreal.zoom.us/j/82633714878?pwd=WTNtWVdkSXNONkZsRmNock9lZjdIQT09

Membres du jury:
Président: Debbie J.Dupuis
Directeur de recherche: Georges Zaccour
Membre: Hassan Benchekroun
Membre externe: Luc Doyen

Résumé : Dans cette thèse, composée de trois essais, nous utilisons la théorie de la viabilité pour aborder les problèmes de restauration des sols soumis à certaines contraintes environnementales et socio-économiques telles que l'atteinte d'une qualité du sol acceptable sur le plan environnemental et la garantie de revenus acceptables pour les agriculteurs.

Notre objectif est d'étudier ces problèmes dans différents cadres qui prennent en compte certains des facteurs les plus influents tels que les incertitudes (incertitudes climatiques) et les pratiques agricoles (la parcellation) afin de mieux comprendre comment les systèmes agronomiques réagissent à ces facteurs et dans quelle mesure ils y sont sensibles. Et ce, afin d'avoir une idée plus précise des stratégies pouvant être mises en place pour atteindre les objectifs de restauration et de préservation des sols.

Plus particulièrement, nous utilisons la théorie de viabilité pour étudier le problème de restauration du sol d’une parcelle soumise à de l’incertitude climatique (ouragans) ainsi que les effets de la parcellation dans un contexte déterministe. Notre étude empirique concerne l’archipel de Guadeloupe, situé dans les Antilles françaises.

Mots-clés : Théorie de la viabilité ; Agriculture; Incertitude climatique; Multi-Parcelle; Durabilité ; Ressources renouvelables.