Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Treize de nos professeurs parmi les plus influents au monde en recherche

Treize professeurs du GERAD se démarquent dans un classement des citations de recherche réalisé en mai 2020 et publié sur le site de Mendeley, un outil de recherche appartenant à l’éditeur scientifique néerlandais Elsevier.

Carleton University
Minyi Huang

Université Concordia
Brigitte Jaumard

HEC Montréal
Jean François Cordeau, Pierre Hansen, Gilbert Laporte

Université McGill
Francois Bouffard, Peter Caines, Roussos Dimitrakopoulos, Christian Genest

Polytechnique Montréal
Guy Desaulniers, Alain Hertz, Andrea Lodi

Université de Montréal
Pierre L'Ecuyer

L’échantillon de base utilisé pour ce classement était constitué de près de 8 millions d’auteurs à travers le monde, dans 20 disciplines et provenant autant du milieu universitaire que du secteur privé. Le classement comme tel a retenu les 160 000 plus influents. Le fait de se retrouver dans ce groupe indique que nos 9 professeurs figurent parmi les 2 % les plus influents de leur domaine respectif.

Dans le champ de la recherche opérationnelle (Operations Research), mentionnons la place exceptionnelle occupée par le professeur honoraire Gilbert Laporte, classé premier au monde parmi ses pairs.

Ce classement qui sert aussi de toile de fond à la publication d’un article scientifique a été mis au point par un groupe de chercheurs américains et néerlandais. Son but était d’établir une nouvelle façon de calculer l’influence d’une chercheuse ou d’un chercheur, en contournant les limites des indices existants pris de façon individuelle.

Ainsi l’équipe de recherche a créé un indice composite formé de 6 indicateurs, incluant entre autres le nombre de citations sur une période de plus de 20 ans, le rapport des citations au nombre de publications et différents types d’indices h voués à mesurer l’influence des auteurs scientifiques.

Plus d’information sur le classement