Marilène Cherkesly
Membre, GERAD

Professeure adjointe, Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, Université du Québec à Montréal
Autres titres et affiliations
Biographie
Depuis septembre 2016, Marilène Cherkesly est professeure adjointe en gestion des opérations au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation gestion des opérations et de la logistique, de HEC Montréal en 2011. Puis, elle a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées de Polytechnique Montréal en 2015 sous la supervision des professeurs Guy Desaulniers et Gilbert Laporte. Dans le cadre de son parcours universitaire, elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Alexander Graham-Bell octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En 2015, elle a également reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Pour faire suite à son doctorat, elle a été stagiaire postdoctorale affiliée à l’ESG UQÀM, à la McCormick School of Engineering de Northwestern University et au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT). Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle a été récipiendaire d’une bourse postdoctorale octroyée par le CRSNG.
Ses intérêts de recherche portent sur le développement de techniques basées sur la recherche opérationnelle afin d’optimiser des systèmes réels complexes en transport et en logistique. Dans le cadre de son doctorat elle a travaillé sur le développement d’algorithmes exacts de génération de colonnes avec plans coupants (branch-price-and-cut) et d’algorithmes métaheuristiques pour des problèmes reliés à la manutention de colis en transport routier afin d’accroître la sécurité des employés. Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle a travaillé sur la modélisation mathématique et la résolution d’un problème de conception de réseau logistique au Libéria en partenariat avec un organisme local. Plus récemment, elle a développé une expertise basée sur l’intégration des problèmes de localisation et des problèmes de transport, que ce soit dans des contextes généraux ou en lien avec la logistique humanitaire. Ses projets en cours touchent les problématiques suivantes : la conception de réseaux de soins de santé en régions difficiles d’accès, la conception de tournées de cliniques mobiles en zone de conflit armé et l’intégration des contraintes réelles complexes (ex. : manutention, couverture, localisation) dans les problèmes de tournées de véhicules. En recherche, elle est stimulée par deux aspects : les problématiques réelles émanant du contexte de la logistique humanitaire ainsi que le développement d’algorithmes performants et intelligents pour des problématiques en logistique et en transport. Elle aimerait continuer à travailler en collaboration avec le milieu de la pratique et le milieu académique sur des problématiques en logistique humanitaire et en transport de marchandises.
Membre du GERAD depuis septembre 2017
Formation
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
Nous sommes heureux d'annoncer que la 4e édition de l'Activité de rédaction scientifique en sciences de la décision a été un succès, même dans le contexte d'une pandémie. Cette année, nous avons reçu dix résumés étendus : quatre en logistique, deux en optimisation stochastique, deux en apprentissage automatique, un en électricité et un en ordonnancement.
Toutes nos félicitations aux équipes suivantes qui ont été sélectionnées pour mener de nouveaux projets de recherche fondamentale!
La 3e édition de l'activité de rédaction scientifique vient de se terminer. Cette activité a pour but d'expérimenter le processus de publication d'un article scientifique en mimant la soumission d'un article et l'évaluation par les pairs. Cette année encore plusieurs étudiants ont pris part à cette activité pour développer leurs compétences. Les soumissions finales ont été jugées par un jury de professeurs qui ont souligné la très grande qualité des travaux réalisés. Leur verdict est tombé et toutes nos félicitations aux gagnants :
- 1re place, ex-aequo : Gabriel Homsi pour son article "Dynamic and Stochastic Rematching for Ridesharing Systems: Formulations and Reductions"
- 1re place, ex-aequo : Jørgen Skålnes pour son article "A new formulation for the inventory routing problem"
- 2e place : Peyman Kafaei pour son article "Deep Q-learning for simultaneous Beam Orientation and trajectory optimization for Cyberknife"
- 3e place : Nazgol Niroumandrad pour son article "A Reinforcement Tabu Search Algorithm"
- Mention honorable : Tayeb Mhamedi pour son article "A Branch-Price-and-cut algorithm for the two echelon vehicle routing problem with time windows"
Des résumés des travaux des gagnants sont disponibles ci-après.
Un grand bravo à tous les participants pour leurs efforts continus et la qualité de de leurs travaux ! Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une 4e édition !
Les organisateurs,
Marilène, Matthieu et Rosemarie
Activités
Rosemarie Santa Gonzalez – Université du Québec à Montréal
Gilbert Laporte – Professeur émérite, Département de sciences de la décision, HEC Montréal
Cahiers du GERAD
A branch-price-and-cut algorithm for the two-echelon vehicle routing problem with time windows
In this paper, we propose an exact branch-price-and-cut (BPC) algorithm for the two-echelon vehicle routing problem with time windows. This problem arises i...
référence BibTeXA Simulation model for short and long term humanitarian supply chain operations management
Traditionally, the design of supply chains for humanitarian operations has been developed distinctly for the different disaster management phases, with littl...
référence BibTeXThe pickup and delivery problem with time windows, multiple stacks, and handling operations
In this paper, we introduce, model and solve the pickup and delivery problem with time windows, multiple stacks, and handling operations (PDPTWMS-H). % In...
référence BibTeX