Je suis professeur agrégé en mathématiques au Département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Après une maîtrise en mathématiques fondamentales et un doctorat en mathématiques (concentration informatique-mathématique) obtenus à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j’ai orienté mes recherches vers les mathématiques appliquées, plus précisément la modélisation à l’aide de graphes, l’optimisation combinatoire et les méthodes formelles.
Mes travaux de recherche récents se concentrent principalement sur l’utilisation de métriques dans les graphes pour l’analyse de différents modèles : évaluation de la difficulté dans les jeux vidéo, optimisation de la production hydroélectrique et analyse de la provenance des calculs dans les systèmes informatiques. À travers ces travaux, je m’efforce d’appliquer la rigueur mathématique à diverses applications concrètes.
Depuis plusieurs années, je collabore étroitement avec la professeure Sara Séguin, également membre du GERAD, sur des projets portant sur l’optimisation de la production hydroélectrique à l’aide de graphes. Nous avons publié plusieurs articles en commun, dont trois cahiers du GERAD, et codirigeons actuellement un doctorant dans ce domaine. Afin de structurer ces travaux, nous avons cofondé le Laboratoire de recherche en modélisation, graphes et optimisation (LaReMGO).
Mon adhésion au GERAD représente pour moi une occasion de m’intégrer à un réseau de recherche stimulant, reconnu pour son excellence en optimisation, en modélisation mathématique et en analyse de systèmes complexes. Je souhaite y contribuer activement par mes travaux, tout en bénéficiant de l’expertise des membres du centre pour nourrir mes projets, élargir mes collaborations et enrichir la formation de mes étudiants.
Membre associé du GERAD depuis juin 2025