Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Gilbert Laporte : Nouvelles

Gilbert Laporte

Le professeur Gilbert Laporte est parmi les lauréats du prix du meilleur article de l'année décerné récemment par le Humanitarian Operations and Crisis Management College de la Production & Operations Management Society (POMS).

Cet article intitulé "Collaborative Prepositonning Network Design for Regional Disaster Response" a été corédigé avec la professeure Marie-Ève Rancourt de HEC Montréal, la professeure Burçu Balcik de l'Université Ozyegin de Turquie, ainsi que la chercheuse postdoctorale IVADO Selene Silvestri.

L'article fera prochainement l'objet d’une publication dans Production and Operations Management, une revue scientifique faisant partie de la liste du Financial Times.

Pour plus d'information.

Pour avoir contribué au progrès des sciences décisionnelles et à l'élaboration de nouvelles méthodes en recherche opérationnelle, le professeur titulaire Gilbert Laporte a été nommé membre de l'Ordre du Canada. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

L'annonce a été faite le 27 décembre dernier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Le professeur Laporte sera invité à recevoir son insigne lors d’une cérémonie qui se déroulera à une date ultérieure. «  Créé en 1967, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités, souligne-t-on dans le communiqué émis à ce sujet.  » Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Pour plus d'information.

Maximilian Schiffer, membre associé au GERAD, a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat lors de la conférence annuelle INFORMS qui a eu lieu à Phoenix en novembre 2018. Ce prix est le plus ancien et le plus prestigieux des prix de thèse de doctorat dans le domaine des transports et de la logistique. Celui-ci prix comprend une plaque et un prix en argent.

La thèse, intitulée "Logistics Networks with Intermediate Stops. Designing Innovative and Green Solutions", a été soutenue en août 2017 à RWTH Aachen. Elle a été dirigée par Michael Schneider et Gilbert Laporte.

Nouvelle étape dans la campagne 10 ensemble de valorisation des universités du Grand Montréal, l'oeuvre urbaine "La classe nomade" a été dévoilée le 25 mai au Belvédère du Mont-Royal. L'inauguration s'est déroulée notamment en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en plus des représentants des 10 établissements universitaires impliqués dans la campagne. ...

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège, en Belgique, en reconnaissance de la qualité de ses travaux. Les insignes honorifiques lui ont été remis au nom de Sa Majesté le Roi des Belges et du gouvernement de la Communauté française de Belgique, lors d’une cérémonie, à Liège, le 24 mars.

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision par Omega – The International Journal of Management Science.

C’est grâce à ses 299 publications et 7 486 citations dans les revues spécialisées dans ces deux domaines que le professeur Laporte se retrouve au 1er rang de ce classement établi avec la base de données Web of Science (WoS).

Le prix lui a été remis par la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde, lors de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à l’École de technologie supérieure.

D’une valeur de 10 000 $, le Prix d’excellence du FRQNT vise à récompenser la contribution exceptionnelle de chercheurs universitaires ou collégiaux dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec.

Samuel Pelletier, étudiant au doctorat à HEC Montréal, a obtenu une des trois bourses octroyées par l’Institut de l’énergie Trottier. Le programme de bourses de l’Institut encourage la relève scientifique à développer une compréhension des enjeux technologiques, sociaux et économiques qui sont associés au domaine de l’énergie.

Samuel Pelletier recevra jusqu’à 43 000 $ sur trois ans. Sous la direction des professeurs Gilbert Laporte et Ola Jabali, il cherche à optimiser la performance des véhicules électriques destinés à la livraison de colis en milieu urbain.

Marilène Cherkesly a remporté le concours de la meilleure thèse du GERAD pour sa thèse intitulée "Le problème de tournées de véhicules avec cueillettes, livraisons, fenêtres de temps et contraintes de manutention". Cette annonce a été faite le 2 mai, lors des Journées de l'optimisation 2016.

Debbie Dupuis, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

Gilbert Laporte, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er juin 2016 au 31 décembre 2016.

Bruno Rémillard, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.