Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, reçoit le Prix Roger-Charbonneau 2020 pour le livre Location Science, corédigé avec Stefan Nickel et Francisco Saldanha.
Gilbert Laporte
Treize professeurs du GERAD se démarquent dans un classement des citations de recherche réalisé en mai 2020 et publié sur le site de Mendeley, un outil de recherche appartenant à l’éditeur scientifique néerlandais Elsevier.
Toutes nos félicitations aux équipes suivantes qui ont été sélectionnées pour mener de nouveaux projets de recherche fondamentale!
Samuel Pelletier a remporté le concours de la meilleure thèse du GERAD 2019 pour sa thèse intitulée "Goods Distribution with Electric Vehicles". Il a été dirigé par Gilbert Laporte et Ola Jabali de HEC Montréal.
Félicitations!
Venez lire sur HEC Montréal MAG "Les 10 questions que vous n'avez jamais osé poser à Gilbert Laporte et Ann Langley", professeurs titulaires à HEC Montréal.
Toutes nos félicitations à Samuel Pelletier, dirigé par Gilbert Laporte et Ola Jabali de HEC Montréal. Il a obtenu le Prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2019 pour sa thèse intitulée "Goods Distribution with Electric Vehicles".
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a remis l'Ordre du Canada à Gilbert Laporte, professeur titulaire à HEC Montréal, lors d’une cérémonie d’investiture à Rideau Hall, le 21 novembre 2019.
Un article corédigé par les professeurs Okan Arslan, Ola Jabali et Gilbert Laporte a reçu une mention honorable dans le cadre de la remise du prix du meilleur article de l’année par l’association internationale INFORMS Transportation Science and Logistics (TSL).
L’article s’est donc classé bon deuxième parmi les 26 soumissions reçues cette année lors de la conférence annuelle d’INFORMS pour la catégorie science du transport et logistique.
Cette étude dont le titre est Exact Solution of the Evasive Flow Capturing Problem présente une solution innovante à un problème complexe d’interception de véhicules illégaux dans un réseau de transport. Elle avait été publiée une première fois en décembre 2018 dans la revue Operations Research. Cette dernière est parmi la liste du Financial Times (FT50) regroupant les 50 journaux scientifiques ayant le plus d’impact dans le domaine des affaires.
Pour plus d'information, visitez ce site.
Le professeur Gilbert Laporte est parmi les lauréats du prix du meilleur article de l'année décerné récemment par le Humanitarian Operations and Crisis Management College de la Production & Operations Management Society (POMS).
Cet article intitulé "Collaborative Prepositonning Network Design for Regional Disaster Response" a été corédigé avec la professeure Marie-Ève Rancourt de HEC Montréal, la professeure Burçu Balcik de l'Université Ozyegin de Turquie, ainsi que la chercheuse postdoctorale IVADO Selene Silvestri.
L'article fera prochainement l'objet d’une publication dans Production and Operations Management, une revue scientifique faisant partie de la liste du Financial Times.
Gilbert Laporte figure parmi les chercheurs les plus productifs et les plus influents au monde dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, selon un classement Top Scientist 2019.
Gilbert Laporte, professeur titulaire à HEC Montréal, est maintenant membre étranger à la National Academy of Engineering (NAE).
L'élection à la NAE est l'une des distinctions professionnelles les plus élevées accordées à un ingénieur.
Félicitations!
Pour avoir contribué au progrès des sciences décisionnelles et à l'élaboration de nouvelles méthodes en recherche opérationnelle, le professeur titulaire Gilbert Laporte a été nommé membre de l'Ordre du Canada. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.
L'annonce a été faite le 27 décembre dernier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Le professeur Laporte sera invité à recevoir son insigne lors d’une cérémonie qui se déroulera à une date ultérieure. « Créé en 1967, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités, souligne-t-on dans le communiqué émis à ce sujet. » Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.
Gilbert Laporte a reçu le Prix Marie-Victorin 2018. La cérémonie de remise des Prix du Québec 2018 a eu lieu le 21 novembre dernier à l'hôtel du Parlement.
Maximilian Schiffer, membre associé au GERAD, a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat lors de la conférence annuelle INFORMS qui a eu lieu à Phoenix en novembre 2018. Ce prix est le plus ancien et le plus prestigieux des prix de thèse de doctorat dans le domaine des transports et de la logistique. Celui-ci prix comprend une plaque et un prix en argent.
La thèse, intitulée "Logistics Networks with Intermediate Stops. Designing Innovative and Green Solutions", a été soutenue en août 2017 à RWTH Aachen. Elle a été dirigée par Michael Schneider et Gilbert Laporte.
Nouvelle étape dans la campagne 10 ensemble de valorisation des universités du Grand Montréal, l'oeuvre urbaine "La classe nomade" a été dévoilée le 25 mai au Belvédère du Mont-Royal. L'inauguration s'est déroulée notamment en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en plus des représentants des 10 établissements universitaires impliqués dans la campagne. ...
Maximilian Schiffer, membre associé au GERAD, a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat de l'association allemande de recherche opérationnelle (GOR). Cette thèse, intitulée "Logistics Networks with Intermediate Stops. Designing Innovative and Green Solutions", a été soutenue en août 2017 à RWTH Aachen. Elle a été dirigée par Michael Schneider et Gilbert Laporte.
Le professeur titulaire Gilbert Laporte a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège, en Belgique, en reconnaissance de la qualité de ses travaux. Les insignes honorifiques lui ont été remis au nom de Sa Majesté le Roi des Belges et du gouvernement de la Communauté française de Belgique, lors d’une cérémonie, à Liège, le 24 mars.
Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision par Omega – The International Journal of Management Science.
C’est grâce à ses 299 publications et 7 486 citations dans les revues spécialisées dans ces deux domaines que le professeur Laporte se retrouve au 1er rang de ce classement établi avec la base de données Web of Science (WoS).
Çağrı Koç, chercheur postdoctoral à HEC Montréal, a remporté le 2015 OR Society Doctoral Award de la part de l’Operational Research (OR) Society, pour sa thèse intitulée Heterogeneous Location and Pollution-Routing Problems. La thèse primée a été codirigée par les professeurs Ola Jabali, Gilbert Laporte et Tolga Bektas.
Le prix lui a été remis par la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde, lors de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à l’École de technologie supérieure.
D’une valeur de 10 000 $, le Prix d’excellence du FRQNT vise à récompenser la contribution exceptionnelle de chercheurs universitaires ou collégiaux dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec.