Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Gilbert Laporte : Nouvelles

Gilbert Laporte

Nouvelle étape dans la campagne 10 ensemble de valorisation des universités du Grand Montréal, l'oeuvre urbaine "La classe nomade" a été dévoilée le 25 mai au Belvédère du Mont-Royal. L'inauguration s'est déroulée notamment en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en plus des représentants des 10 établissements universitaires impliqués dans la campagne. ...

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège, en Belgique, en reconnaissance de la qualité de ses travaux. Les insignes honorifiques lui ont été remis au nom de Sa Majesté le Roi des Belges et du gouvernement de la Communauté française de Belgique, lors d’une cérémonie, à Liège, le 24 mars.

Le professeur titulaire Gilbert Laporte a été proclamé auteur le plus productif et le plus influent au monde en recherche opérationnelle et en sciences de la décision par Omega – The International Journal of Management Science.

C’est grâce à ses 299 publications et 7 486 citations dans les revues spécialisées dans ces deux domaines que le professeur Laporte se retrouve au 1er rang de ce classement établi avec la base de données Web of Science (WoS).

Le prix lui a été remis par la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde, lors de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à l’École de technologie supérieure.

D’une valeur de 10 000 $, le Prix d’excellence du FRQNT vise à récompenser la contribution exceptionnelle de chercheurs universitaires ou collégiaux dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, leur rayonnement international et les retombées de leurs travaux de recherche pour le Québec.

Samuel Pelletier, étudiant au doctorat à HEC Montréal, a obtenu une des trois bourses octroyées par l’Institut de l’énergie Trottier. Le programme de bourses de l’Institut encourage la relève scientifique à développer une compréhension des enjeux technologiques, sociaux et économiques qui sont associés au domaine de l’énergie.

Samuel Pelletier recevra jusqu’à 43 000 $ sur trois ans. Sous la direction des professeurs Gilbert Laporte et Ola Jabali, il cherche à optimiser la performance des véhicules électriques destinés à la livraison de colis en milieu urbain.

Marilène Cherkesly a remporté le concours de la meilleure thèse du GERAD pour sa thèse intitulée "Le problème de tournées de véhicules avec cueillettes, livraisons, fenêtres de temps et contraintes de manutention". Cette annonce a été faite le 2 mai, lors des Journées de l'optimisation 2016.

Debbie Dupuis, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

Gilbert Laporte, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er juin 2016 au 31 décembre 2016.

Bruno Rémillard, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.

Hatem Ben-Ameur, Jean-François Plante et Erick Delage, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er juin 2015 au 31 mai 2016.

Arthur Charpentier, Département de mathématiques, UQÀM, du 1er septembre 2014 au 31 mai 2016.

Debbie Dupuis, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

Gilbert Laporte, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, du 1er juin au 31 décembre 2015 et 1er juin 2016 au 31 décembre 2016.

Jean-Philippe Waaub, Département de géographie, UQÀM, du 1er juin 2015 au 31 mai 2016.