Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Geneviève Gauthier : Nouvelles

Geneviève Gauthier

Un article scientifique corédigé par la professeure titulaire Geneviève Gauthier et ses collègues les professeurs Diego Amaya, de l’Université Wilfrid-Laurier, et Jean-François Bégin, de l’Université Simon Fraser, s’est mérité le Best Paper Award dans la catégorie des articles sur les produits dérivés à la conférence annuelle de la Northern Finance Association (NFA), qui a eu lieu à Halifax, le mois dernier.

L’article, dont le titre est Extracting Latent States from High Frequency Option Prices, a été retenu pour sa qualité scientifique, parmi plusieurs dizaines de papiers concurrents en provenance du monde entier.

L’étudiante au doctorat Gabrielle Trudeau vient d’obtenir une importante bourse pour son projet de recherche sur les matières premières énergétiques (energy commodities). Cette bourse d’études d’un montant de 25 000 $ est attribuée annuellement par la bourse TMX de Montréal à un étudiant du 3e cycle travaillant sur un projet de recherche innovant en produits dérivés.

Dès le 1er juin prochain, madame Geneviève Gauthier, en tant que nouvelle directrice du Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion à HEC Montréal, succédera à monsieur Denis Larocque qui est à la tête du département depuis juin 2010.

Michèle Breton, Geneviève Gauthier et Georges Zaccour, Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, HEC Montréal, seront en congé sabbatique du 1er juin 2012 au 31 mai 2013. De plus, Raf Jans, Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal, sera en congé sabbatique du 1er juillet au 31 décembre 2012 et du 1er juillet au 31 décembre 2013.

Othmane Rachid Tahri, un récent diplômé de la M. Sc. (ingénierie financière), est lauréat de la bourse CFA Montréal 2010, d'une valeur de 4 000 $. Ce prix récompense le meilleur mémoire de maîtrise de l'année dans ce domaine.

L’étudiant de doctorat en administration Mathieu Boudreault, dirigé par Geneviève Gauthier, HEC Montréal et GERAD, s’est vu remettre l’unique bourse décernée par le Programme Girardin-Vaillancourt de la Fondation Desjardins dans les domaines de l’économie, de la finance, de l’administration et de la gestion, pour parachever la thèse qu’il compte défendre en juillet prochain.