Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions
Charles Audet : Nouvelles

Charles Audet

Charles Audet vient de publier un livre intitulé "Optimisation continue" aux Presses internationales Polytechnique. L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants du cours MTH6420-Optimisation continue, qui remplace le cours MTH6403-Programmation mathématique I, mais peut être utile à un public beaucoup plus large. Le livre comprend trois parties. La première contient deux chapitres portant sur des notions fondamentales en optimisation. La deuxième partie recèle cinq chapitres traitant des méthodes algorithmiques et de la théorie de l'optimisation linéaire. La dernière partie contient elle aussi cinq chapitres et se concentre sur l'analyse et sur les méthodes d'optimisation non linéaire, avec et sans contraintes. Le livre présente les intuitions à l'origine de diverses techniques d'optimisation et démontre rigoureusement tous les résultats énoncés, ce qui permet de saisir les rouages des méthodes et leur fonctionnement. De nombreux exemples, figures et exercices facilitent la compréhension.

Venez encourager deux étudiants du GERAD qui participent au concours Ma thèse en 180 secondes. La communauté de Polytechnique est invitée à voter pour leur présentation préférée jusqu'au 23 avril 2021!

  • Solène Kojtych, Optimisation de boîtes noires discontinues : application à la conception d'aubes de turbomachines robustes aux interactions de contact

  • Ludovic Salomon, Optimisation multiobjectifs de boîtes noires sous contraintes générales

Cet article, paru dans la prestigieuse revue Nature, montre qu’en France, de nombreux malades de la COVID-19 n’ont pas consulté ni alerté la santé publique de leur condition, menant à une sous-détection problématique des cas. Cette étude est basée sur un modèle mathématique dont les paramètres ont été optimisés grâce au logiciel NOMAD développé au GERAD par l’équipe des professeurs Charles Audet et Sébastien Le Digabel et les associés de recherche Viviane Rochon Montplaisir et Christophe Tribes. Ce logiciel d’optimisation de boîtes-noires est en développement continu depuis une vingtaine d’années et constitue l’état de l’art en optimisation sans dérivées.

Deux étudiants de Polytechnique Montréal, Alexis Montoison (dirigé par Dominique Orban) et Pierre-Yves Bouchet (dirigé par Charles Audet), ont remporté le deuxième prix catégorie individuel du 10e Jeu Concours SCM - FFJM 2018-2019. Ces jeux, organisés par la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) et la Société de Calcul Mathématique SA (SCM), consistent à résoudre un problème de société.

Deux étudiants de Polytechnique Montréal, Alexis Montoison (dirigé par Dominique Orban) et Pierre-Yves Bouchet (dirigé par Charles Audet), ont remporté le premier prix catégorie individuel du 9e Jeu Concours SCM - FFJM 2017-2018. Ces jeux, organisés par la Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) et la Société de Calcul Mathématique SA (SCM), consistent à résoudre un problème de société.