Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

G-85-10

Modélisation et analyse prospective du système d'offre et de demande d'énergie au Québec

, , , , , , , et

Cet ouvrage présente le résultat d'une recherche de plus de deux années, subventionnée par le fond FCAC (Action spontanée), l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (fonds de développement de la recherche de l'Université de Montréal, et, plus récemment EMR-Canada et le CNRC. L'objectif de ce projet de recherche orientée était de doter le Québec d'une méthodologie d'analyse prospective de l'offre et de la demande d'énergie à long terme, basée sur l'utilisation de modèles technico-économiques.

Le chapitre 1 présente la relation qui existe entre la modélisation et la prospective énergétique; les travaux entrepris dans le cadre de ce projet sont ainsi mis dans la perspective d'une ensemble d'études d'analyse économique du secteur énergétique au Québec et dans le monde.

Le chapitre 2 présente le modèle MEDEQ, qui fournit une simulation très fine de l'évolution de la demande d'énergie finale au Québec.

Le chapitre 3 présente MARKAL-QUEBEC et sa version réduite MARKAL-PRODUCTION. Ces modèles d'analyse d'activité sont adaptés à la description du système d'offre d'énergie au Québec.

Le chapitre 4 présente le couplage réalisé entre MEDEQ et MARKAL-PRODUCTION afin de calculer un équilibre économique partiel entre l'offre et la demande.

Le chapitre 5 indique les grandes lignes d'un scénario énergétique (horizon 2006) bâti à partir de la méthodologie MEDEQ-MARKAL.

, 117 pages