Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

G-83-13

Guide de l'utilisation du logiciel MARKAL

Le logiciel MARKAL a été implanté sur l'ordinateur AMDAHL 470 V7A du Centre de Calcul de l'Université McGill à Montréal. Les principaux programmes de ce logiciel fonctionnent dans un environnement OS en traitement par lots. Cependant, tout le travail de création et de manipulation de banques de données est effectué à l'aide du système interactif MUSIC [7] mis au point à l'Université McGill. En fait, les liens entre l'usager et MARKAL se font via MUSIC et des programmes interactifs fonctionnant sous le contrôle de MUSIC.

La connaissance de MUSIC n'est pas nécessaire pour lire le présent guide. Cependant, une connaissance minimale de ce système, dont en particulier celle de l'éditeur par le contexte et du programme OSJR, sera absolument nécessaire lorsque viendra le moment de s'installer devant le terminal et de faire des passages MARKAL.

Ce guide doit permettre à l'usager ignorant tout du logiciel associé à MARKAL et de son implantation à l'Université McGill de pouvoir acquérir assez rapidement une certaine autonomie. Après l'avoir lu, il devrait être en mesure de faire exécuter lui-même tous les programmes impliqués dans un passage MARKAL.

, 41 pages