Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

G-81-04

MARKAL-QUÉBEC: Implantation d'un modèle d'analyse systémique de l'avenir énergétique québécois

, , , et

La recherche effectuée actuellement par le GERAD dans le domaine de l'énergie porte sur l'intégration d'un ensemble de modèles permettant d'étudier l'évolution à long terme du système énergétique canadien. Cette recherche doit rendre compte, dans un cadre régionalisé, de tous les facteurs susceptibles d'influencer l'extraction, la production, la transformation, le transport, la demande et l'utilisation des diverses formes d'énergie au Canada.

Le modèle MARKAL est l'un des modèles existants qui peuvent participer à cette intégration, mais sa version actuelle - qui a été expérimentée sur différents pays dont le Canada (réf. 2,5) - ne satisfait pas nos objectifs de "régionalisation" car elle ne permet pas d'étudier les particularités géographiques du système énergétique : localisation des ressources et des consommations, différences de coût de transport, ...

Dans ce contexte, la réalisation d'une version québécoise du modèle MARKAL est donc une étape préliminaire. Elle doit nous permettre, d'une part, d'expérimenter ce modèle, et d'autre part de constituer la cellule "Québec" du modèle régionalisé final. L'objectif de ce rapport est de documenter cette étape. Après une description sommaire du modèle et de ses principaux inputs et outputs, les hypothèses et caractéristiques propres à notre version québécoise sont présentées, et finalement les principales sources d'informations sont indiquées.

Notre objectif étant de documenter la création du "Basic Input Data" pour le Québec, ce rapport doit avant tout être compris comme une revue très schématique des questions concernant le traitement des données disponibles.

, 21 pages