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G-2023-24

Pricing and unauthorized channel strategies for a global manufacturer considering import taxes

, et

référence BibTeX

Pour couvrir les taxes à l'importation, un fabricant facture généralement un prix plus élevé sur un marché étranger que sur son marché domestique. La différence de prix peut conduire à une importation parallèle par un agent qui achète des produits sur le marché intérieur du fabricant et les revend en tant que produits gris sur le marché étranger du fabricant via un commerce électronique transfrontalier. Une telle pratique est un défi pour les fabricants dans de nombreux secteurs.

Nous développons des modèles de jeu Stackelberg pour étudier les stratégies de tarification différenciée (fixation d'un prix plus élevé sur le marché étranger) et de tarification égale (fixation du même prix sur les marchés nationaux et étrangers) pour un fabricant confronté à l'importation parallèle. Nous obtenons que la stratégie de prix optimale du fabricant est influencée par les paramètres critiques suivants : le degré d'acceptation des produits du marché gris par les consommateurs, la taxe à l'importation sur le produit autorisé par le fabricant et les incitations fiscales pour le commerce électronique transfrontalier. Lorsque les trois paramètres sont élevés, l'importation parallèle peut profiter au fabricant, et une stratégie de prix différenciés devrait être adoptée pour encourager l'importation parallèle. Lorsque les trois paramètres sont assez bas, l'importation parallèle est préjudiciable au fabricant, mais une stratégie de prix différenciés devrait tout de même être adoptée pour permettre l'importation parallèle. Cependant, lorsque les trois paramètres sont très faibles, il est préférable que le fabricant adopte une stratégie d'égalisation des prix pour dissuader les importations parallèles préjudiciables.

, 28 pages

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G2324.pdf (2,7 Mo)