Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

G-2018-35

Optimal pricing and advertising policies for a one-time entertainment event

et

On considère le problème de détermination de politiques optimales de publicité et de prix pour un spectacle. On suppose que les organisateurs désirent que tous les billets soient vendus pour ne froisser les artistes. On caractérise et on compare trois politiques de prix, à savoir, un prix dynamique qui varie continuellement dans le temps, un prix constant et une tarification avec deux prix constants (prix régulier et prix de dernière minute), la date de changement est déterminée d’une manière endogène.
On montre que le prix dynamique est croissant dans le temps et que le prix de dernière minute est plus élevé que le prix régulier. Dans les trois scénarios, les dépenses publicitaires ne sont pas croissantes dans le temps, un résultat typique dans le cas d’un modèle dynamique à horizon fini. Enfin, on calcule le coût de simplification de la tarification, qui est obtenu par la différence entre les profits dans le cas de prix dynamique et celui de prix constant. Entre autres, on montre que ce coût est indépendant de la taille du marché et qu’il est croissant dans le nombre de billets disponibles.

, 27 pages