Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

G-2002-63

Typologie des réseaux de manutention

, et

La majorité des auteurs traitant du problème de design d'implantation d'usine considèrent que la sélection de la configuration du réseau de manutention est faite a priori. Les configurations décrites dans la littérature sont principalement de type classique, c'est-à-dire I, L, T, H, U, X, O et 8. En contexte industriel, les configurations sont généralement plus complexes.

Nous proposons une typologie, basée sur le niveau de complexité, pour classifier les réseaux de manutention. La typologie permet de considérer l'ensemble des réseaux que l'on retrouve en entreprises et de les regrouper en fonction de caractéristiques communes. Ainsi, des modèles ou méthodes de design d'implantation d'usine pourront être judicieusement utilisés pour l'ensemble des configurations d'une même classe de réseaux. La problématique de la variabilité des réseaux de couloirs des entreprises s'en trouve donc minimisée.

D'autre part, nous présentons les résultats d'une enquête sur les réseaux de manutention d'entreprises françaises et québécoises, une première dans la recherche sur le sujet, qui valident la typologie proposée. Cette enquête montre, contre toute attente, qu'il n'y a pas de lien entre le type d'implantation et le type de configuration de réseau de manutention.

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