Séance d’information sur le rôle des attachés de recherche du GERAD
Ahmed Beljadid – Attaché de recherche II, en science des données / recherche opérationnelle, GERAD, HEC Montréal, Canada
Patrick Munroe – Attaché de recherche II, en science des données / recherche opérationnelle, GERAD, HEC Montréal, Canada

Vous voulez savoir ce sur quoi ils ont travaillé par le passé et comment ils pourraient vous aider, venez à leur rencontre. En personne ou par vidéoconférence (le lien suivra pour les personnes inscrites).
Cette activité s'adresse aux membres réguliers du GERAD (professeur(e)s et professionnel(-le)s de recherche).
Ahmed Beljadid travaille comme attaché de recherche en science des données/recherche opérationnelle au GERAD. En tant qu’analyste au GERAD en recherche opérationnelle il a récemment travaillé sur :
- La planification des tournées des inspecteurs de Revenu Québec.
- La planification DLP (Phase 3-4) pour OCP Maroc.
- Refit Optimizer pour Thales Canada.
- Décomposition lagrangienne pour un projet de planification stratégique des mines pour Rio Tinto.
- Hospital Optimizer pour Thales Canada.
En plus de ses connaissances en recherche opérationnelle et en science des données, Ahmed possède 20 ans d’expérience en programmation C/C++, 15 ans en recherche opérationnelle (méthodes exactes et heuristiques), 8 ans en programmation SQL (Microsoft, PostgreSQL et SQLite) , et 3 ans d’expérience en administration système (Unix, Microsoft et MacOS). Ahmed serait en mesure de vous aider et d’aider vos équipes pour les projets industriels où l’on s’attend à des solutions (intégration). De par sa supervision, il pourra aider vos étudiants à fournir un code de meilleure qualité et, au besoin, il pourra réécrire le code selon les spécifications du client (voir l’intégrer). Il pourra soutenir la transition pour les projets collaboratifs et multi-phases, afin que les nouveaux étudiants poursuivent le travail déjà accompli par l’équipe.
Patrick Munroe travaille comme attaché de recherche en science des données/recherche opérationnelle au GERAD depuis novembre 2021. Avant cela, il était stagiaire postdoctoral à Polytechnique Montréal sous la direction de François Soumis et de Guy Desaulniers. Durant ses années au GERAD, Patrick a travaillé sur de nombreux projets liés à la recherche opérationnelle et à la science des données, notamment :
- La conception de modèles d’optimisation linéaire en nombres entiers et de modèles stochastiques pour la planification des livraisons de cargo aérien.
- Le développement d’heuristiques pour l’optimisation des horaires de personnel travaillant par quarts.
- L’élaboration de modèles statistiques et d’apprentissage automatique pour la prévision de la demande en livraison de commerce électronique par voie aérienne.
- Le développement, en Python, d’un simulateur de transport en commun multimodal.
- L’ajout de nouvelles coupes à un modèle d’optimisation linéaire en nombres entiers appliqué à la planification de l’exploitation minière.
- La mise au point de nouvelles stratégies dans un algorithme de recherche dans un grand voisinage (large neighborhood search) pour la planification minière.
- Le développement, en C++ et Python, d’un outil de résolution du problème du plus court chemin avec contraintes de ressources.
En plus de ses connaissances en recherche opérationnelle et en science des données, Patrick possède de nombreuses années d’expérience en programmation dans plusieurs langages, dont C++, Python, Java, C# et PHP. Patrick serait en mesure d’apporter son soutien tant dans le développement informatique en général que dans l’élaboration, l’implantation et la mise à l’essai d’algorithmes ou de modèles d’optimisation et d’apprentissage automatique.
Lieu
Pavillon André-Aisenstadt
Campus de l'Université de Montréal
2920, chemin de la Tour
Montréal Québec H3T 1J4
Canada