Retour aux activités
Atelier

Formations LaTeX en anglais

iCalendar

6 juin 2024   09h30 — 16h30

Formation LaTeX : une introduction ++ (version anglaise), 9h30 à 12h30

L'atelier se donnera en personne en anglais (Pour la version en français, voir le mardi 4 juin).

Le but de cet atelier est d'initier les étudiant(e)s à l'utilisation de LaTeX pour l'écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). LaTeX peut faire peur aux débutant(e)s, mais ses avantages et capacités outrepassent largement le temps passé à son apprentissage. Déjà, au terme de cet atelier les étudiant(e)s seront en mesure de débuter leur premier document, connaître les possibilités offertes par LaTeX, discerner les meilleures pratiques et savoir où et comment chercher les réponses à leurs questions.

Nous aborderons les commandes de bases d'un document pour ensuite arriver à écrire des mathématiques, faire des listes, appeler des références croisées, insérer des images et des tableaux. L’atelier ne nécessite pas de prérequis et les exemples d’applications se feront sur Overleaf, un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre ou aux deux cours, vous n'avez qu'à remplir ce court formulaire.

Formation LaTeX : un approfondissement (version anglaise), 13h30 à 16h30

L'atelier se donnera en personne en anglais (Pour la version en français, voir le mardi 4 juin).

Le but de cet atelier est d’approfondir l’étendue des capacités de LaTeX pour l’écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). Au terme de cet atelier, les étudiant(e)s seront en mesure de reconnaître les meilleures pratiques et commandes pour améliorer leur document et seront en mesure d'approfondir leur connaissance des possibilités offertes par LaTeX. Les étudiant(e)s apprendront également des astuces pour être plus efficaces et utiliser le plein potentiel de LaTeX.

Cet atelier approfondira les divers environnements pour écrire des équations (alignement, regroupement, longues équations, numérotation). Nous verrons également les différentes manières d’insérer des délimiteurs, distinguerons les extensions pour composer des algorithmes et leurs commandes propres (pseudocode, algorithmic, algorithmicx et algorithm2e). Les tableaux seront plus complexes et répondront à des problèmes bien définis (texte trop long, largeur d’une colonne automatique, tableau sur plusieurs pages, texte sur plusieurs colonnes / lignes, tableau trop large, note sous le tableau, utilisation de la couleur, convertisseurs web de tableaux Excel, …). Nous verrons également comment créer un fichier bibliographique et insérer des citations.

L’atelier nécessite d’avoir déjà utilisé LaTeX ou d’avoir suivi l’atelier d’introduction à LaTeX. Les exemples d’application se feront sur sur Overleaf, un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre ou aux deux cours, vous n'avez qu'à remplir ce court formulaire.

Karine Hébert responsable

Lieu

Salle 4488
Pavillon André-Aisenstadt
Campus de l'Université de Montréal
2920, chemin de la Tour
Montréal QC H3T 1J4
Canada

Organisme associé