Back to activities
Thesis proposal

Planning of mobile clinic operations

iCalendar

Nov 25, 2021   02:00 PM — 03:00 PM

Rosemarie Santa Gonzalez Université du Québec à Montréal, Canada

Rosemarie Santa Gonzalez

Link for the webinar
Meeting ID: 819 4668 7988

This thesis aims to contribute to the literature of mobile clinics operations management. Mobile clinics are often implemented in a humanitarian context. They allow healthcare practitioners to offer their services in underserved areas (i.e., areas that have limited access to healthcare facilities). For example, mobile clinics are used after wars to serve populations returning to their homes. Also, mobile clinics are used to provide family planning services in developing nations. This thesis focuses on the tactical level of mobile clinics operations. As it is common for practitioners to face challenges in the tactical phase after non-for-profit organizations have received directions from donors and boards of directors regarding the strategical plan. However, there is no comprehensive tool or guide addressing these tactical challenges. The methodology developed is based on the principles of operations research (data collection and problem definition, mathematical modeling, development of solution algorithm, and validation of results). By studying the challenges and capturing them in with mathematical models we aim to provide tools and managerial insights for practitioners and researchers. The thesis is divided into three articles.

Article 1. The first article surveys the existing literature pertinent to mobile clinics. In addition, it identifies potential operations management and operations research models and techniques that can be applied to mobile clinic deployments for humanitarian relief. The gaps in the literature as well as future research questions are highlighted to serve as a guide for researchers and practitioners.

Article 2. The second article presents the deterministic tactical planning problem for the deployment of mobile clinics. This problem was defined in collaboration with the international humanitarian organization Première Urgence Internationale (PUI), which deploys mobile clinics around the world. We modeled the deployment of mobile clinics as a multiperiod location routing problem (MLRP) to capture the time dependency nature of mobile clinic deployments for healthcare humanitarian relief. To solve the MLRP, set-packing formulation that relies on the generation of routes has been implemented. The optimization of the proposed model yields the selection of depots and the routes that will be performed at each time period through the planning horizon, i.e., the tactical plans where humanitarian relief is quantified as the benefit of covering locations and serving the population. Results are presented for an application of a mobile clinic deployment in Iraq managed by PUI, including sensitivity analyses on the modeling of covering and continuity of care benefits, and the impacts of some strategic and tactical organizational decisions, e.g., the number of mobile clinics. Moreover, managerial insights are also be presented.

Article 3. The third article presents a tactical plan that considers the uncertainty that arises in the context of mobile clinics. Practitioners strive to deploy clinics that can access populations with the highest needs. However, when planning humanitarian operations, there is uncertainty arises in the travel time, usability of roads, and access to population points. This study models mobile clinic deployment as a two-stage Stochastic Prize Collection Problem that maximizes the benefit offered and minimizing the costs, while considering several sources of uncertainty. The impact of four recourse policies (simple recourse, select-then-route, re-route per time period, and full network recourse) on the mobile clinic deployment plans are also studied. The recourse policies’ performance is evaluated on three different severity levels: moderate, medium, and severe. Results and managerial insights are presented for different real-world instances, that represent different network structures (i.e., sparse/rural and grid/city settings).

Keywords: Mobile Clinics, Disaster Relief, Humanitarian Logistics, Mobile Unit Teams, Multiperiod Location Routing, Stochastic Programing, Travel Time Uncertainty, Accessibility of Locations, Usability of Roads

Location

Room 4488
André-Aisenstadt Building
Université de Montréal Campus
2920, chemin de la Tour Montréal QC H3T 1J4 Canada

Retour aux activités
Proposition de thèse

Planification des opérations des cliniques mobiles

iCalendar

25 nov. 2021   14h00 — 15h00

Rosemarie Santa Gonzalez Université du Québec à Montréal, Canada

Rosemarie Santa Gonzalez

Lien pour le webinaire
ID de réunion : 819 4668 7988

Cette thèse vise à contribuer à la littérature sur la gestion des opérations des cliniques mobiles. Les cliniques mobiles sont souvent déployées dans un contexte d’aide humanitaire. Elles permettent aux professionnels de la santé d'offrir leurs services dans des zones mal desservies (c'est-à-dire des zones qui ont un accès limité aux établissements de santé). Par exemple, les cliniques mobiles sont utilisées après les guerres pour servir les populations qui rentrent chez-elles. De même, les cliniques mobiles sont utilisées pour fournir des services de planification familiale dans les pays en développement. Cette thèse se concentre sur le niveau tactique des opérations des cliniques mobiles. En effet, il est courant que les praticiens soient confrontés à des défis dans la phase tactique après que les organisations à but non lucratif aient reçu des directives des donateurs et des conseils d'administration concernant le plan stratégique. Cependant, il n'existe pas d'outil ou de guide complet permettant de relever ces défis tactiques. La méthodologie développée est basée sur les principes de la recherche opérationnelle (collecte de données et définition du problème, modélisation mathématique, développement d'un algorithme de solution et validation des résultats). En étudiant les défis et en les représentant à l'aide de modèles mathématiques, nous visons à fournir des outils et des idées de gestion aux praticiens et aux chercheurs. La thèse est divisée en trois articles.

Article 1. Le premier article passe en revue la littérature existante relative aux cliniques mobiles. En outre, il identifie les modèles et les techniques de gestion des opérations et de la recherche opérationnelle qui peuvent être appliqués aux déploiements de cliniques mobiles pour l'aide humanitaire. Les lacunes de la littérature ainsi que les questions de recherche futures sont soulevées pour servir de guide aux chercheurs et aux praticiens.

Article 2. Le deuxième article présente le problème déterministe de planification tactique pour le déploiement de cliniques mobiles. Ce problème a été défini en collaboration avec l'organisation humanitaire internationale Première Urgence Internationale (PUI), qui déploie des cliniques mobiles dans le monde entier. Nous avons modélisé le déploiement de cliniques mobiles comme un problème de tournées de véhicules et de localisation multipériode (MLRP) afin de capturer la nature de dépendance temporelle des déploiements de cliniques mobiles pour l'aide humanitaire. Pour résoudre le MLRP, une formulation de « set-packing » qui repose sur la génération de routes a été mise en oeuvre. L'optimisation du modèle proposé permet de sélectionner les dépôts et les itinéraires qui seront effectués à chaque période de temps de l'horizon de planification, c'est-à-dire les plans tactiques où l'aide humanitaire est quantifiée comme l'avantage de couvrir des emplacements et de servir la population. Les résultats sont présentés pour l’application de déploiement de cliniques mobiles en Irak géré par PUI, y compris des analyses de sensibilité sur la modélisation des avantages de la couverture et de la continuité des soins, et les impacts de certaines décisions organisationnelles stratégiques et tactiques, par exemple, le nombre de cliniques mobiles. En outre, des conseils de gestion sont également présentées.

Article 3. Le troisième article présente un plan tactique qui tient compte de l'incertitude qui survient dans le contexte opérationnel de cliniques mobiles. Les praticiens s'efforcent de déployer des cliniques qui peuvent accéder aux populations ayant les plus grands besoins. Cependant, lors de la planification d'opérations humanitaires, il y a de l’incertitude par rapport au temps de déplacement, à l'utilisabilité des routes et à l'accès aux points de population. Cette étude modélise le déploiement de cliniques mobiles comme un problème stochastique de collecte de bénéfices en deux étapes, qui maximisent le bénéfice offert et minimise les coûts, tout en considérant plusieurs sources d'incertitude. L'impact de quatre politiques de recours (recours simple, sélection puis acheminement, réacheminement par période de temps et recours complet au réseau) sur les plans de déploiement des cliniques mobiles est également étudié. Les performances des politiques de recours sont évaluées sur trois niveaux de sévérité différents : modéré, moyen et sévère. Les résultats et les perspectives de gestion sont présentés pour différentes instances du monde réel, qui représentent différentes structures de réseau (c.-à-d., clairsemé/rural et grille/ville).

Mots-clés : Cliniques mobiles, secours en cas de catastrophe, logistique humanitaire, équipes d'unités mobiles, routage multipériode, programmation stochastique, incertitude du temps de déplacement, accessibilité des lieux, utilité des routes.

Marilène Cherkesly responsable

Lieu

Salle 4488
Pavillon André-Aisenstadt
Campus de l'Université de Montréal
2920, chemin de la Tour Montréal QC H3T 1J4 Canada