Retour aux activités
atelier

Formation LaTeX : un approfondissement

iCalendar

7 déc. 2021   09h30 — 12h00

Le but de cet atelier est d’approfondir l’étendue des capacités de LaTeX pour l’écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). Au terme de cet atelier, les étudiants seront en mesure de reconnaître les meilleures pratiques et commandes pour améliorer leur document et ils approfondiront leur connaissance des possibilités offertes par LaTeX. Les étudiants apprendront également des astuces pour être plus efficaces et utiliser le plein potentiel de LaTeX.

Cet atelier approfondira les divers environnements pour écrire des équations (alignement, regroupement, longues équations, numérotation). Nous verrons également les différentes manières d’insérer des délimiteurs, distinguerons les extensions pour composer des algorithmes et leurs commandes propres (pseudocode, algorithmic, algorithmicx et algorithm2e). Les tableaux seront plus complexes et répondront à des problèmes bien définis (texte trop long, largeur d’une colonne automatique, tableau sur plusieurs pages, texte sur plusieurs colonnes / lignes, tableau trop large, note sous le tableau, utilisation de la couleur, …). Nous verrons également comment créer un fichier bibliographique et insérer des citations.

L’atelier nécessite d’avoir déjà utilisé LaTeX ou d’avoir suivi l’atelier d’introduction à LaTeX. Les exemples d’application se feront sur sur Overleaf, un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne.

L'atelier se donnera en personne. J’ai toutefois inscrit deux questions pour connaître votre intérêt pour un éventuel prochain cours sous forme de webinaire. Le cours se donnera en français mais des explications ponctuelles pourront se faire en anglais. Pour vous inscrire vous n'avez qu'à remplir ce court formulaire : https://forms.gle/AKrSDjHaJjRTMU1q8

Karine Hébert responsable

Lieu

Salle 4488
Pavillon André-Aisenstadt
Campus de l'Université de Montréal
2920, chemin de la Tour Montréal QC H3T 1J4 Canada

Organisme associé

GERAD

GERAD_LaTeX_2_approfondissement.zip (7,4 Mo)