Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Deux membres reçoivent la médaille de la recherche 2020 de l'Université Laval

La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval a remis cette année à Leandro Callegari Coelho et Monia Rekik, du Département d'opérations et systèmes de décision, la médaille de la recherche. Ils se sont distingués par le rayonnement national et international des résultats de leurs recherches. L'attribution d'une médaille s'appuie principalement sur les publications dans des revues de recherche reconnues internationalement et ayant un processus formel et rigoureux d'évaluation par les pairs.

Toutes nos félicitations!

Ma thèse en 180 secondes - Édition 2021

Venez encourager deux étudiants du GERAD qui participent au concours Ma thèse en 180 secondes. La communauté de Polytechnique est invitée à voter pour leur présentation préférée jusqu'au 23 avril 2021!

  • Solène Kojtych, Optimisation de boîtes noires discontinues : application à la conception d'aubes de turbomachines robustes aux interactions de contact

  • Ludovic Salomon, Optimisation multiobjectifs de boîtes noires sous contraintes générales

Sanae Lotfi, lauréate du Prix du meilleur mémoire

Sanae Lotfi, diplômée de la maîtrise recherche en mathématiques appliquées, a remporté le Prix du meilleur mémoire de maîtrise du département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal.

Intitulé "Stochastic first and second order optimization methods for machine learning", le mémoire de Sanae Lotfi a été codirigé par les professeurs Andrea Lodi et Dominique Orban.

Félicitations!

Récipiendaires du 14e concours de bourses postdoctorales du GERAD

Voici les candidats qui recevront chacun une demi-bourse de 30 000 $ :

  • Dengwang Tang, candidat proposé par Aditya Mahajan;
  • Shanshan Wang, candidate proposée par Leandro Coelho et Erick Delage;
  • Lingxiao Wu, candidat proposé par Jean-François Cordeau et Yossiri Adulyasak.

Félicitations!

La sous-détection des cas de COVID-19 en France menace la lutte contre l'épidémie

Cet article, paru dans la prestigieuse revue Nature, montre qu’en France, de nombreux malades de la COVID-19 n’ont pas consulté ni alerté la santé publique de leur condition, menant à une sous-détection problématique des cas. Cette étude est basée sur un modèle mathématique dont les paramètres ont été optimisés grâce au logiciel NOMAD développé au GERAD par l’équipe des professeurs Charles Audet et Sébastien Le Digabel et les associés de recherche Viviane Rochon Montplaisir et Christophe Tribes. Ce logiciel d’optimisation de boîtes-noires est en développement continu depuis une vingtaine d’années et constitue l’état de l’art en optimisation sans dérivées.