Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Bulletin du GERAD - édition printemps 2021

La dernière édition du Bulletin est maintenant disponible. Bonne lecture!

  • Pleins feux sur ... - Deux décennies d’applications de l’optimisation de boîte noire
  • Actions et interactions - Un pont entre l’ingénierie et la pratique de la médecine familiale : application de l’IA et de la RO
  • Articles d’impact - Planification du futur secteur de l’électricité du nord-est de l’Amérique du Nord
  • Stagiaires postdoctoraux - Amay Cheam, Pedro Luis Miranda Lugo, Claudie Ratté-Fortin, Yassine Yaakoubi
  • Que sont-ils devenus ? - Charles Gauvin, Aleksandr Kazachov, Patrick St-Louis
  • Qui sont-ils ? - Janosch Ortmann

L'OBVIA finance un projet du GERAD

Sincères remerciements à l'OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique) pour l'octroi d'une subvention de 125k$ pour le projet d'étude de la gouvernance et de l'éthique des algorithmes dans un environnement de mobilité à la demande et d'écosystème d'innovation. L'équipe du GERAD (Andrea Lodi, Antoine Legrain, François Soumis, et Hugues Delmaire) à laquelle s'ajoute les chercheurs Patrick Turmel de l'Université Laval, Vincent Gautrais de l'Université de Montréal ainsi que Sébastien Gambs de l'UQAM, doit étudier l'impact de facteurs sociaux, légaux, sécuritaires ... sur la performance et la structure d'algorithmes dans un environnement en temps réel et nécessitant la gestion de grandes quantités de données. Une étape importante dans le développement de solutions techniquement et socialement viables.

Mémoire pour la Stratégie Québécoise de la Recherche et de l’Innovation

Le GERAD est heureux de rendre disponible sa réflexion sur l’avenir de la recherche et de l’innovation développée dans le cadre de l’appel à contribution lancé par le MEI : Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. Pour toute question vous pouvez contacter Hugues Delmaire, Directeur valorisation et transferts au GERAD et auteur de notre mémoire.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec
Conseil de l’innovation du Québec