Group for Research in Decision Analysis

A GERAD member past away

It is with great sadness that we announce the death of Edouard Wagneur.
Thank you for reading the following message from Jean-Jacques Loiseau.


Chers collègues,

Édouard Wagneur nous a quitté mercredi dernier dans la nuit. Il s'est juste endormi et ne s'est jamais réveillé. Il avait eu 80 ans en janvier dernier. Il n'y aura pas tout de suite de cérémonie, à cause du confinement lié au Coronavirus. L'urne contenant ces cendres sera rapatriée quand ce sera possible.

Édouard était suisse de naissance, avait passé à Genève son DEA de mathématique en 1967, puis passé sa thèse sur les feuilletages à Montréal en 1973. Il avait ensuite été membre du CRM à Montréal, puis à partir de 1983 membre du GERAD qu'il avait aidé à créer, ayant opéré à la fin des années 70 une audacieuse conversion thématique vers l'économie mathématique. Il a travaillé sur la théorie du consommateur et en ordonnancement, et ses travaux sur la structure des semi-modules font autorité.

Édouard a été membre du LAN puis de l'IRCCyN de 1992 à 2002. Il a créé le département d'Automatique et de Productique de l'École des Mines de Nantes en 1992, puis l'a dirigé jusqu'en 1996. Il était resté actif depuis son départ en retraite en 2002, étant membre associé du GERAD, régulièrement invité par des laboratoires du monde entier, continuant à travailler avec ses collègues et amis. Il partageait son temps entre le Canada, la Thaïlande et la France.

Ceux qui l'ont connu ne l'oublieront jamais. Il était non-conformiste, ce qui lui a valu toutes sortes de difficultés. Il était toujours original, inventif, enthousiaste et c'était un véritable ami.

Bien tristement
Jean-Jacques Loiseau
Directeur de Recherches au CNRS, École Centrale de Nantes (France)

edited Apr 8, 2020 01:30 PM