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Séance MA8 - Logistique / Logistics

Jour lundi, le 04 mai 2009
Salle Hélène-Desmarais
Président Pierre-Rémi PRF. Fourès

Présentations

10h30-
10h55
Consolidation proactive de commandes
  Matthias P.L. Takouda, Université du Québec à Montréal, Management & technologie/CIRRELT, C.P. 8888, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8
Teodor Gabriel Crainic, Université du Québec à Montréal, C.P. 8888, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8
Suzanne Marcotte, Université du Québec à Montréal, Management et technologie, Case postale 8888, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8
Walter Rei, Université du Québec à Montréal, Management et Technologie/CIRRELT, C.P. 8888, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3P8

Dans la grande distribution, gérer efficacement les petites commandes est un défi constant. La consolidation de commandes est une démarche d’approvisionnement dans un contexte global que permet de relever le défi. Elle consiste à consolider de manière proactive celles-ci en utilisant les flux d’informations. Diverses approches de consolidation de commandes sont simulées sur un cas réel.


10h55-
11h20
Modèle et algorithme pour la reconfiguration des réseaux logistiques complexes
  Nathalie Bostel, IUT Saint-Nazaire- IRCCyN, 58 rue Michel Ange, Saint-Nazaire, France, 44606
Nga Thanh, École des Mines de Nantes - IRCCyN, 4 rue Alfred Kastler, Nantes, France, 44307
Olivier Peton, École des Mines de Nantes - IRCCyN, 4 rue Alfred Kastler, Nantes, France, 44307

Nous adressons le problème de conception et planification d’un réseau logistique complexe dans un cadre multipériodique. La formulation mathématique correspond à un programme linéaire mixte qui est résolu à l’aide une heuristique lagrangienne originale dans laquelle la borne supérieure est obtenue avec DCA (Difference of Convex functions Algorithm). Des résultats numériques sont également proposés.


11h20-
11h45
Modèle d’optimisation de la maintenabilité des systèmes multi composants au stade de la conception
  Jean Baptiste Menye, Université Laval, Cirrelt - Faculté des sciences et génie, Dép. de génie mécanique, Pavillon Adrien-Pouliot, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4
Amadou Coulibaly, INSA de Strasbourg, LGeCO, 24, Boulevard de la Victoire, Strasbourg, France, 67084
Emmanuel Caillaud, INSA de Strasbourg, LGeCO, 24, Boulevard de la Victoire, Strasbourg, France, 67084
Daoud Ait-Kadi, Université Laval, Centor - Faculté des sciences et génie, Dép. de génie mécanique

Le modèle proposé traite conjointement de la sélection, au stade de la conception, des types de liaisons à adopter entre les composants d'un système et des outillages appropriés pour minimiser le temps moyen de remplacement de chaque composant en respectant un budget alloué à la maintenance du système. Un exemple illustratif a permis de valider la cohérence du modèle.


11h45-
12h10
Conception d'une chaîne d'approvisionnement durable
  Pierre-Rémi PRF. Fourès, École de Technologie Supérieure, Génie de la Production Automatisée , 1100 rue Notre Dame Ouest, Montréal, Qc, Canada, H3C 1K3
Amin Chaabane, École de Technologie Supérieure, Génie de la Production Automatisée, 1100 Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, Canada, H3C 1K3
Amar Ramudhin, École de Technologie Supérieure, Génie de la Production Automatisée, 1100 Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, Canada, H3C 1K3
Marc Paquet, École de technologie supérieure, Génie de la production automatisée, 1100 Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, Canada, H3C 1K3

Dans cette étude, la conception optimisée d'une chaîne d'approvisionnement durable est présentée à travers le développement d'un modèle mathématique multi-critères qui considère aussi bien les problèmes de coûts que les problèmes environnementaux. Le modèle est testé sur un exemple et les résultats commentés.


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