Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Yossiri Adulyasak titulaire d'une nouvelle chaire de recherche du Canada

Le professeur Yossiri Adulyasak et est nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique de la chaine d’approvisionnement.

La ministre fédérale des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, en a officialisé l’annonce le 13 novembre, en dévoilant les détails du Programme des chaires de recherche du Canada. La chaire pourra compter sur une subvention de 100 000 dollars par année sur une période de cinq ans, renouvelable.


Les travaux de la Chaire en analytique de la chaine d’approvisionnement se concentreront sur la transformation des processus de planification et d’exécution, à l’aide d’avancées scientifiques faisant appel aux techniques de recherche opérationnelle et d’apprentissage automatique.

Les recherches de Yossiri Adulyasak et son équipe s’articuleront autour de trois objectifs :

  • intégration facile de la planification et de l’exécution en temps réel afin de gérer l’incertitude;
  • résilience de la chaine d’approvisionnement pour affronter les perturbations imprévues;
  • intelligence de la chaine d’approvisionnement pour continuellement apprendre et s’adapter aux changements rapides des milieux environnants.

La Chaire visera aussi à faire le pont entre le monde universitaire et celui de la pratique et ultimement, à aider les entreprises canadiennes à résister à la concurrence mondiale.