Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Soccer : La victoire la plus triste du GCC

Le 18 octobre dernier, GCC (l'équipe de soccer du GERAD) a terminé sa saison régulière avec une victoire de 7-3 contre le SuperSeven, leurs grands rivaux de la saison dernière. Avec cette victoire, le GCC terminait la saison en première position avec un score parfait de 5 victoires en 5 parties.

Cette première place leur permettait de rencontrer United Nations en semi-finales le 25 octobre dernier. Le GCC les a défait 6-2 se qualifiant ainsi pour la finale.

La finale avait lieu le 1er novembre 2009, contre Karpaty. Les joueurs du GCC s'attendaient à un match robuste car les joueurs de Karpaty sont jeunes et énergiques. GCC comptait sur sa plus grande expérience et une équipe concentrée pour gagner.

Le jour de la finale tous les joueurs de GCC étaient prêts pour l'occasion. Il ne manquait que Andrew McCann, en voyage à l'extérieur pour sa recherche. Gerardo et Anthony étaient bien remis de leurs blessures et l'équipe était déterminée à mettre fin à leur série de trois défaites en finale des trois derniers tournois.

L'atmosphère était excellente en plus du support de plusieurs Gérardiens venus pour encourager leur équipe.

Dès le premier coup de sifflet, Karpaty a joué une partie très robuste physiquement, distribuant des coups de pied dans les jambes du GCC et ce sans restriction ni pénalité. Malgré tout, GCC fut le premier à compter grâce à Anthony qui a trouvé son chemin jusqu'au but adverse après un lancer au but de Stefano.

Sur la contre-attaque, Karpaty a marqué ramenant le compte à 1-1.

Quelques secondes avant la fin de la première demie, le sifflet s'est fait entendre. Pablo a mis le ballon en jeu et Stefano en sautant a touché le ballon avec sa tête le plaçant au fond du but hors de portée du gardien de but. La première demie a pris fin avec un score de 2-1 pour GCC.

Durant la pause les joueurs du GCC ont commenté la rudesse du jeu de Karpaty et se sont encouragés à résister.

À la deuxième demie, GCC, plus précis en attaque, a pris le contrôle du jeu. Après avoir intercepté une passe, Pablo a couru jusqu'au but adverse et a déjoué le gardien de but. GCC menait alors 3 à 1. La victoire semblait plus proche que jamais.

Avec seulement huit minutes à faire un joueur de Karpaty a tenté de voler le ballon à Ricardo en donnant un coup de pied sans aucune retenue, lui brisant le tibia et le péroné. Il ne s'est même pas excusé!

La fin de la joute fut sans importance et GCC a gagné 3-1. Une ambulance est ensuite venue chercher Ricardo.

Épilogue :

Ricardo a dû subir une intervention chirurgicale. Il est beaucoup mieux maintenant.

GCC a finalement gagné le championnat à sa quatrième tentative. C'est néanmoins sa plus triste victoire.

GCC veut remercier le GERAD pour le support financier et moral, ainsi que Mouna, Hafedh, Maaike et Quentin pour nous avoir suivis et encouragés tout au long de la saison.

édité le 29 avr. 2014 14h22