Group for Research in Decision Analysis

Bus schedule optimization


Operations research (OR) and transportation

In the field of transportation and logistics, route/schedule planning is critical to guarantee a service’s reliability while keeping operating costs down. Whether it’s to transport goods, send mail, provide public transit or maintain roads, companies must determine the best route for dozens or hundreds of vehicles (trucks, cars, buses, trains, planes, etc.). Operations research contributes tools to help decision-makers plan these routes at the lowest cost, while taking into account the company’s operational constraints.

OR and public transit

Bus companies, for instance, must solve problems like these: What schedule should each bus line follow? How many vehicles are needed so that all trips are covered? Which driver should do what trip? To answer such questions, the company must follow a number of rules, such as maintaining a regular frequency of trips on a given line, giving drivers regular breaks and minimizing the number of “empty” trips. These conditions make the problem highly complex, especially when thousands of bus trips per day are involved.

Challenges in OR

Operations research has made it possible to develop efficient algorithms that are now being used by transportation companies the world over. But many areas for improvement are currently being explored:

  • Better tailoring of trips to meet users’ needs: For instance by collecting data to understand more precisely what the desired trips are
  • Improving schedule reliability: By better taking into account the variability of travel times
  • Improving network flexibility: By quickly re-optimizing a solution when an incident occurs (mechanical failure, unusual traffic slow-down, etc.)
  • Decreasing costs: For instance by incorporating trip timetabling and bus scheduling into a single problem

Some technical details

Planning bus schedules can be modeled with a connection graph: A node represents a trip that’s required. We add an arc between Nodes 1 and 2 if a vehicle can execute Trip 1 followed immediately by Trip 2. Thus, a path in this graph gives a feasible sequence of trips for a given vehicle. We must then choose, among all these possible paths, an option that minimizes costs and covers all the requested trips. To do this, we use integer programming and, more specifically, a column generation algorithm.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Organiser les trajets d'autobus

STM

RO et transport

Dans le domaine du transport et de la logistique, bien planifier les trajets est crucial pour garantir la fiabilité d'un service tout en gardant des coûts d'opérations faibles. Que ce soit pour le transport de marchandises, l'acheminement du courrier, les transports en commun ou la maintenance des voiries, l'entreprise doit déterminer l'itinéraire de dizaines ou de centaines de véhicules (camions, voiture, autobus, trains, avions…) La recherche opérationnelle apporte des outils pour aider le décideur à planifier ces itinéraires à moindre coût, tout en prenant en compte les contraintes opérationnelles de l'entreprise.

RO et transport en commun

Une compagnie d'autobus, par exemple, doit résoudre les problème suivants : quels sont les horaires de chaque ligne d’autobus? Combien de véhicules sont nécessaires pour que tous les trajets prévus soient couverts ? Quel chauffeur fait quel trajet ? La compagnie doit suivre de nombreuses règles telles que: respecter la fréquence des trajets d'une même ligne, accorder des pauses régulières aux chauffeurs, limiter les trajets « à vide », etc. Le problème devient alors très complexe, en particulier lorsqu'il y a plusieurs milliers de trajets d'autobus par jour.

Des défis pour la RO

La recherche opérationnelle a permis le développement d’algorithmes efficaces qui sont maintenant utilisés par les compagnies de transport du monde entier. Les voies d'amélioration actuellement explorées sont nombreuses, en particulier:

  • mieux adapter les trajets aux besoins des utilisateurs: en connaissant plus précisément les déplacements souhaités, grâce notamment aux données collectées
  • augmenter la fiabilité des horaires: en prenant mieux en compte la variabilité des temps de trajets
  • améliorer la flexibilité du réseau: en ré-optimisant rapidement une solution en cas d’incident (panne mécanique, ralentissement inhabituel de la circulation, etc)
  • diminuer les coûts: par exemple en intégrant dans un même problème la confection des horaires et des itinéraires de véhicules.

Un peu de technique

La planification des itinéraires d'autobus peut se modéliser à l'aide d'un graphe de connexions: un nœud représente un trajet à effectuer et on ajoute un arc entre le nœud 1 et le nœud 2 si un véhicule peut faire le trajet 1 et juste après le trajet 2. Ainsi, un chemin dans ce graphe donne un enchaînement réalisable de trajets pour un véhicule. Parmi tous ces chemins possibles, il faut choisir une sélection qui minimise les coûts et couvre tous les trajets demandés. Pour cela on utilise la programmation mathématique en nombres entiers, et, plus spécifiquement un algorithme de génération de colonnes.