Group for Research in Decision Analysis

Smart(er) industrial mining complexes

Iron mine, Western Australia

The sustainable and responsible use of the Earth’s mineral resources is of critical importance to society. These resources supply raw materials and metals that we rely upon, as well as contribute to the growth of developing and emerging economies. Recent information for Canada shows that mineral production contributed $54 billion to the Canadian Gross Domestic Product; nearly double the combined contribution of agriculture, forestry and fisheries, and nearly 20 % of the value of Canadian exports.

What is an industrial mining complex?

Industrial mining complexes are mineral value chains which start with the extraction of materials from a group of mines that are then blended, processed and treated through different processing facilities, interconnected by various material handling methods and means of transportation. The result is a set of sellable products delivered to various customers and/or the spot market. Uncertainties are inherent to the materials supplied from mines and flow along the value chain, as well as market demand. These sources of uncertainty are critical facets of this integrated business and the related strategic planning, performance forecasting and production scheduling.

Decisions to make

Strategic mine planning typically involves decisions regarding: which materials to extract and when; how to blend or/and stockpile these materials; how to utilize the available processing streams; how to manage required capital investments; how to manage waste and sequence rehabilitation, and how to deal with commodity markets. These decisions were traditionally optimized separately using assumptions and methods that ignore the inherent uncertainties and resulting risks noted above. Over the past decade however, substantial advances have been made to develop mathematical optimization models that better account for uncertainty and manage the related technical risk, while integrating and simultaneously optimizing the various interacting components of the related mining complex to capitalize from their synergies.

Simultaneous stochastic optimization of a mining complex

Simultaneous stochastic optimization offers a new framework for the strategic planning of mineral value chains by integrating the optimization of the separate elements along the chain and by doing so, maximizes shareholder value, manages technical risks intelligently, and addresses pertinent aspects of sustainable development of mineral resources in a holistic way. In addition, we address persistent theoretical problems, such as the spatial high-order stochastic simulation of pertinent mineral deposit attributes (supply of materials from mines), mathematical models and algorithms for stochastic optimization of mining complexes, and the intelligent integration of new sensor information at multiple time-scales. We also address the issue of very large datasets involved in optimizing mining complexes by using metaheuristics, or methods combining (meta)heuristics and exact methods, or more recently methods combining heuristics and machine learning techniques. These solutions are used to resolve very large scale, non-linear optimization models that could not be solved before.

Using these approaches, our case studies of different mining complexes and commodities demonstrate: (i) an improvement in the reliability of the operation to meet production forecasts; (ii) an increase in the amount of metal produced from the same mineral; and (iii) substantially higher economic value due to the ability of new approaches to directly manage risk, thus contributing to the sustainable and responsible development of mineral resources.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Complexes miniers industriels (plus) intelligents

Mine de fer, Australie occidentale

L’utilisation durable et responsable des ressources minérales de la Terre est d’une importance capitale pour la société. Ces ressources nous fournissent des matières premières et des métaux bruts dont nous avons besoin, en plus de favoriser la croissance des économies en voie de développement et émergentes. De récentes données au Canada démontrent que la production minérale a contribué pour 54 milliards du produit intérieur brut canadien, soit presque le double de la contribution des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et des pêches, et près de 20 % de la valeur des exportations canadiennes.

Qu’est-ce qu’un complexe minier industriel?

Les complexes miniers industriels sont des chaînes de valeur minérale, dont le parcours commence par l’extraction de matières à partir d’un groupe de mines. Ces matières sont ensuite mélangées, transformées et traitées par diverses installations de traitement qui sont reliées les unes aux autres par diverses manutentions des matières et différents moyens de transport. Ce processus engendre un ensemble de produits commercialisables qui sont livrés à divers clients ou destinés au marché au comptant. Les incertitudes sont inhérentes aux matières extraites des mines, et elles suivent la chaîne de valeur ainsi que la demande du marché. Ces sources d’incertitude sont des facteurs critiques de ces activités intégrées, et de la planification stratégique, des prévisions de rendement et de l’horaire de production qui y sont reliées.

Des décisions à prendre

L’aménagement minier stratégique entraîne généralement la prise de décisions relatives aux éléments suivants : les matières à extraire et le moment où on doit procéder à leur extraction; comment on doit mélanger ou stocker ces matières; comment utiliser les flots de transformation disponibles; comment gérer les investissements de capitaux nécessaires; comment gérer les déchets et leur réhabilitation; et comment composer avec des marchés de produits primaires. Auparavant, ces décisions étaient séparément optimisées à l’aide d’hypothèses et de méthodes qui ignoraient les incertitudes inhérentes et les risques qui en découlaient, tel que décrit ci-dessus. Cependant, au cours de la dernière décennie, des progrès significatifs ont été accomplis afin d’élaborer des modèles d’optimisation mathématiques qui représentent mieux l’incertitude et qui gèrent les risques techniques qui y sont afférents, tout en intégrant et en optimisant simultanément les divers éléments interreliés qui sont relatifs au complexe minier, pour exploiter leurs synergies.

Optimisation stochastique simultanée d’un complexe minier

L’optimisation stochastique simultanée offre un nouveau cadre de travail pour la planification stratégique des chaînes de valeur minérale en intégrant l’optimisation des éléments séparés le long de la chaîne, ce qui, par le fait même, permet de maximiser la valeur actionnariale, gérer intelligemment les risques techniques, et d’envisager des aspects pertinents du développement durable des ressources minérales d’une manière holistique. Cette approche permet également d’aborder des problèmes théoriques persistants, comme la simulation stochastique spatiale de haut degré des attributs des gisements miniers pertinents (matières provenant des mines), les modèles mathématiques et les algorithmes pour l’optimisation stochastique des complexes miniers, et l’intégration intelligente de nouvelles informations de capteurs à plusieurs échelles temporelles. Nous pouvons aussi aborder la question des très grands ensembles de données utilisés pour optimiser les complexes miniers à l’aide de métaheuristiques ou de méthodes qui allient heuristique (ou métaheuristique) et méthode exacte – ou encore, plus récemment, des méthodes qui allient heuristique et des techniques d’apprentissage machine. Ces approches permettent de résoudre des modèles d’optimisation non linéaires à très grande échelle, qui ne pouvaient l'être auparavant.

En utilisant ces approches, nos études de cas sur différents complexes miniers et produits primaires démontrent : (i) une amélioration de la fiabilité des opérations à respecter les prévisions de production; (ii) une augmentation de la quantité de métal produit à partir du même minérai; et (iii) une valeur économique considérablement accrue en raison de la capacité de ces nouvelles approches de directement gérer les risques, contribuant ainsi au développement durable et responsable des ressources minérales.