Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

La décision de l’agent dans un contexte de jeu exploré en observant des volées d’oiseaux engagées dans un jeu Producteur-chapardeur

Luc-Alain Giraldeau Professeur, Département des sciences biologiques , Université du Québec à Montréal, Canada

Les animaux peuvent nous fournir un nouveau regard sur les problèmes de décision dans un contexte de jeu. Par exemple, un individu solitaire qui a besoin d’une ressource doit s’activer pour la rechercher, la découvrir et l’exploiter. L’individu social, lui, a une option supplémentaire, il peut surveiller et attendre qu’un compagnon découvre cette ressource et en usurper l’usage. Chaque individu au sein d’un groupe à la recherche de nourriture par exemple, doit décider s’il cherche ou s’il surveille. Les bénéfices attendus de chaque option dépendent de la décision des autres. Il s’agit donc d’un jeu, celui des « producteur-chapardeur » où le producteur est la stratégie qui cherche et chapardeur, la stratégie qui usurpe. Ce jeu à une solution de Nash qui correspond à une combinaison particulière de stratégies au sein du groupe et vous serez peut-être surpris de savoir que ce jeu est commun dans le monde animal et que de petits oiseaux granivores arrivent à la solution de Nash passablement rapidement. Mais, il n’est pas évident de comprendre comment ils y arrivent : c’est le cœur de mon programme de recherche. Le jeu producteur chapardeur peut aussi être utilisé pour analyser la prolifération des copieurs dans le monde industriel, ou même des individus qui refusent d’être vaccinés profitant ainsi des bienfaits de l’immunité des individus producteurs.