Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Aide à la décision multicritère : l’évaluation multicritère à l’aide du logiciel D-Sight

Quantin Hayez Université libre de Bruxelles, Belgique

De plus en plus de décisions se basent sur un processus d’évaluations d’alternatives selon différents critères. Que ce soit relatif aux études d’incidences, au choix de fournisseurs, à la sélection de sites géographiques, les décisions ne peuvent plus être prises sur la seule considération financière. Par ailleurs, de nombreux critères liés à la qualité, l’environnement ou les aspects sociaux sont difficilement monétarisables. Enfin, ces critères sont souvent conflictuels et non commensurables.

La nature multicritère de ces problèmes complexifie fortement la prise de décision. Naturellement celle-ci a stimulé la recherche scientifique et différentes méthodes dites « d’aide multicritère à la décision » ont été élaborées au cours de ces trente dernières années.

Dans cette présentation, nous nous intéresserons d’abord aux principes de base sur lesquels reposent les méthodes intégrées dans le logiciel D-Sight. Nous expliquerons comment celles-ci permettent au décideur d’agréger ses points de vue sur l’ensemble des critères pris en considération, et ce, de façon claire et interactive.

Enfin, la partie la plus importante de cette conférence sera consacrée à la problématique suivante : « Comment évaluer selon de nombreux critères, à l’aide du logiciel D-Sight ? ». Ce programme, qui a été développé à l’Université Libre de Bruxelles, est commercialisé par la société spin-off Decision Sights. Celle-ci a pour vocation de proposer cet outil aux personnes, organisations et entreprises afin de les aider à améliorer leur processus d’évaluations multicritères. Il comprend différents outils visuels, permettant une analyse rapide et performante des problèmes multicritères.