Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Approche à deux niveaux pour un problème de tarification en télécommunications

Luce Brotcorne

Après un rapide survol des pratiques de tarification en télécommunications, cette présentation sera consacrée à un problème conjoint de tarification et de conception de réseau (PTCR) dans le domaine des télécommunications. Ce type de problème est l'objet d'un intérêt croissant de la part des opérateurs téléphoniques. En effet, les innovations technologiques permanentes permettent, moyennant des coûts d'investissements élévés, un accroissement considérable de la capacité, réduisant donc les coûts d'écoulement par unité de capacité et offrant l'opportunité d'un accroissement de demande. Une gestion efficace du revenu des opérateurs nécessite donc de prendre en compte simultanément le problème de l'installation de nouveaux équipements et celui de la détermination du niveau de tarif imposé aux clients en prenant en considération leur réaction.

La nature hiérarchique des interactions entre les agents de décision (opérateur, client) nous a conduit à formuler le PTCR sous forme d'un problème de programmation mathématiques à deux niveaux.

Après une présentation du modèle et de ses principales propriétés, je décrirai la méthode de résolution approchée qui a été développée pour résoudre le PTCR. Cette heuristique est basée sur une application de la relaxation lagrangienne à la programmation mathématiques à deux niveaux. Enfin, je présenterai des résultats numériques qui montrent l'efficacité de la méthode pour résoudre des problèmes de grande taille.