Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Modélisation et implantation d’un système de commande Temps-réel pour le pilotage optimal de trafic minier

Amel Jaoua

Cette présentation vise à décrire l’acheminement de nos recherches, dans le cadre de mon doctorat, pour le développement d’un système de pilotage robuste du trafic des camions miniers. Nous avons défini une architecture de commande Temps-Réel dont le noyau est un simulateur à événements discrets couplé à un optimiseur basé sur une méta-heuristique. Dans un premier temps, notre analyse a portée sur les types de modèle de simulation utilisés dans les problèmes de pilotage des systèmes de transport. Nous avons ainsi décelé les modèles microscopiques et les modèles macroscopiques. Nos tests et analyses sur un cas de gestion de transport dans un environnent minier ont prouvé que la modélisation macroscopique peut biaiser les résultats générés et être à l’origine de l’écart de performance entre les résultats théoriques avancés par les chercheurs et ceux pratiques décelés par les firmes de transport. Suite à l’étape de développent et de validation d’un simulateur microscopique de trafic minier viendra la spécification et l’implantation de l’architecture de pilotage.