Group for Research in Decision Analysis

A colourful look on graph theory

Alain Hertz Professor, Department of Mathematics and Industrial Engineering, Polytechnique Montréal, Canada

Given a graph \(G\) with a vertex set \(V\) and an edge set \(E\), we consider problems consisting in coloring the vertices and/or the vertices of G. When the vertices are colored, we impose the constraint that the endpoints of each edge should have a different color, while in edge coloring problems, no two adjacent edges can have the same color.

Graph coloring is a basic model for numerous and various applications where a partition of a conflicting set of objects has to be found. Each bloc of the partition can only contain non conflicting objects. When the objects are represented by vertices, each conflict between two objects is associated with an edge between the two corresponding vertices, while when the objects are represented by edges, it is imposed that two edges corresponding to two conflicting objects should have a common endpoint.

Graph coloring is a natural model for scheduling problems where the tasks to be planed are the objects and each bloc of the partition corresponds to a period of the schedule. There is a conflict between two objects if they cannot be scheduled at the same time. Other applications of graph coloring are, for example, frequency assignment problems in telecommunication, inventory problems with dangerous items, or train re-composition in railway stations. Some of these applications require an extension of the basic graph coloring models. One can for example be interested in « weighted » « cyclic » or « list » colorings. The aim of this talk is to give an overview of the basic graph coloring models and their most famous extensions.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Une vision colorée de la théorie des graphes

Alain Hertz Professeur titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal, Canada

Étant donné un graphe \(G\) avec un ensemble \(V\) de sommets et un ensemble \(E\) d’arêtes, on peut s’intéresser à colorer ses sommets et/ou ses arêtes. Lorsqu’on colore les sommets, on impose la contrainte que les extrémités de chaque arête doivent être de couleur différente, et lorsqu’on colore les arêtes, on impose la contrainte qu’aucun sommet ne doit avoir plusieurs arêtes de même couleur qui lui sont incidentes.

Les applications de la coloration de graphes sont nombreuses et variées. De manière abstraite, on doit déterminer une partition d’un ensemble d’objets conflictuels. Chaque bloc de la partition doit contenir des objets non conflictuels Si les objets sont représentés par des sommets, chaque conflit entre deux objets donne lieu à une arête entre les sommets correspondants. Si par contre les objets sont représentés par des arêtes, on impose que deux arêtes correspondant à deux objets conflictuels aient une extrémité en commun.

La coloration de graphes constitue donc un modèle naturel pour la confection d’horaires, les tâches à planifier correspondant aux objets et les blocs de la partition aux périodes de l’horaire. Il y a conflit entre deux tâches lorsque celles-ci ne peuvent pas être planifiées simultanément. D’autres exemples d’applications de la coloration de graphes sont par exemple l’affectation de fréquences en télécommunication, l’entreposage de denrées dangereuses, ou la recomposition des trains dans les gares. Certaines de ces applications nécessitent une extension des modèles de base de la coloration de graphes. On peut par exemple considérer des colorations « pondérées », des colorations « cycliques », ou des colorations « par listes ». Le but de cette présentation est de passer en revue les modèles de base et les extensions des problèmes de colorations.