Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Introduction aux enchères multicritères

Yves De Smet Université libre de Bruxelles, Belgique

Tous les jours, des mécanismes d’enchères sont utilisés pour acheter ou vendre des peintures, des fleurs, du bétail, des matières premières ou encore des produits financiers. De plus, grâce au succès remporté par des sites tels qu’eBay, le grand public y marque un intérêt grandissant.

Depuis quelques années, de nouveaux mécanismes ont vu le jour et avec eux de nouvelles questions tant pratiques et que théoriques. Comment organiser la vente de plusieurs objets identiques ? Comment déterminer les offres gagnantes dans une enchère combinatoire ? Comment faciliter l’expressivité d’offres complexes ?

Parmi les extensions les plus récentes, on peut citer les enchères multi-attributs. Dans ce contexte les offres ne sont plus limitées au prix seulement mais sont caractérisées par d’autres attributs comme la qualité de l’objet, les délais de livraison, la quantité, … Ce domaine de recherche prometteur se situe à l’intersection entre la « Théorie des enchères » et l’« Analyse multicritère ».

Au cours de cet exposé, nous introduirons et illustrerons tout d’abord les notions de base de la théorie des enchères. Dans un second temps, nous analyserons les enchères multi-attributs. En particulier, nous détaillerons la question relative à l’utilisation de relations partielles pour comparer les offres et la problématique de révélation d’information.